Communication et Administration de Projets Culturels - DESU


Présentation

  • Trois formules pour suivre cette formation : Sur une année, sur 2 années, par module (par capitalisation des modules) ;
  •  Paris 8 est une institution universitaire de référence dans ce domaine d’expertise ;
  •  Partenariat avec Mercure local - Groupe Mercure, Organisme de formation agréé par le Ministère de l’Intérieur pour la formation des élus locaux ;
  •  Partenariat avec l’Ecole EAC, établissement de référence dans le secteur privé, pour la formation supérieure dans les métiers de la culture, du marché de l’art, du patrimoine et du luxe qui bénéficie de la reconnaissance du Ministère de la Culture et de la Communication depuis 1999 ;
  •  Un solide référentiel théorique, méthodologique et pratique : acquisition de méthodes, techniques et outils pour l’administration de projets culturels ;
  •  Formation assurée par des enseignants-chercheurs et des professionnels de référence.

 

Objectifs

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

  • Concevoir une programmation artistique et culturelle en relation avec les acteurs territoriaux ;
  • Définir le contenu et la forme d’une action culturelle et artistique : conférence, exposition, installation, création de spectacle, film, atelier ;
  •  Favoriser la constitution d’écosystèmes culturels, en relation avec les institutions et entreprises culturelles ;
  • Gérer l’accueil du public dans les lieux de diffusion culturelle ;
  • Elaborer et suivre les budgets de la structure, des productions et des actions ;
  • Concevoir la communication de la structure ou d’une programmation culturelle spécifique ;
  • Encadrer les équipes logistiques des installations techniques des lieux de diffusion culturelle ;
  • Rédiger des conventions et des contrats avec des institutions, entreprises et organismes culturels et en suivre l’exécution ;
  • Coordonner et suivre l’activité des différents intervenants artistiques et culturels locaux ;
  • Accompagner et soutenir les projets culturels des étudiants sur les plans opérationnels, juridiques, financiers ;
  • Rédiger et suivre des publications relatives à l’activité culturelle ;
  • Mettre en place des outils d’études et d’évaluation de l’impact de l’action artistique individuelle et/ou collective.

Cette formation s’adresse aux : 

  • Elus des collectivités,
  • Collaborateurs d’élus,
  • Députés,
  • Attachés parlementaires,
  • Agents titulaires ou contractuels de la fonction publique territoriale,
  • Coordinateurs, Directeurs des affaires culturelles,
  • Responsables d’établissements culturels,
  • Directeurs généraux des Services Administratifs,
  • Salariés en reconversion,
  • Responsables en communication de structures publiques ou privées.

 

Critères d’admission

L’admission à cette formation se réalise :

- soit sur titre : Bac + 3 domaine de la culture, communication, domaine artistique, managérial, littéraire, etc…

- soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 1985) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées après exposé de leurs motivations et étude de la cohérence de leur projet professionnel, et sur justification d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le champ de la culture et de la communication.

Dans les deux cas, l’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis d’un entretien avec l’équipe pédagogique.

Débouchés professionnels

 - Directeur.trice de l’action culturelle,
 - Chargé.e des politiques culturelles dans les administrations centrales et locales,
 - Chargé.e de mission culturelle,
 - Conseiller.ère en communication culturelle,
 - Responsable de la communication culturelle,
 - Responsable de la communication d’association, d’ONG.

Secteurs d’exercice :
Institution culturelle, service culturel des entreprises du privé et du public, ONG, Association, collectivités territoriales…

Comité de pilotage :
Martial POIRSON, Université Paris 8
Arnaud LISBONNE, Université Paris 8
Eléonore CARPENTIER, Mercure Local
Atika LANÇON, EAC
Alisa OHAYON, EAC

Enseignants-chercheurs titulaires et chargés de cours de l’université Paris 8 :
Laurent FLEURY, Professeur de sociologie, directeur de deux Masters (Politiques culturelles et Sociologie et anthropologie), Université Paris 7
Martial POIRSON, Professeur, Directeur de l’équipe "Histoire, politique et socio-économie des arts, de la culture et de la création" (E.A. 1573), Responsable du diplôme Master Arts du spectacle vivant-Arts de la scène, Responsable du master Coopération artistique internationale, Université Paris 8
Arnaud LISBONNE, MAST, Expert, Production et diffusion culturelle internationale, politiques culturelles internationales, réseaux de coopération artistique, Université Paris 8
Emanuele QUINZ, Maître de Conférence, Histoire des arts, design, pratiques inter-artistiques, art et science, Curateur d’exposition, arts visuels, Université Paris 8
Yann TOMA, Professeur des universités, Architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l’art, Université Paris 1

Intervenants professionnels Paris 8 et EAC :

Maëlys BEULQUE, Co-Founder chez Eos Agency - Formatrice Digital Strategist
Sébastien BONTEMPS, Historien de l’art & du patrimoine
Pierre BRENI, Projets culturels européens au LABA / Professeur associé IEP de Grenoble
Patrick DAMBROM, Consultant Formateur en Marketing, Management, Communication, patrimoine matériel et immatériel
Yann DE GUILLEBON, Conseil en finances d’entreprises et développement externe
Isabelle DELFORGE, Professeur de droit - CHEVALIER DES PALMES ACADEMIQUES
Aurélie DEPLUS, directrice de la Fondation Société générale pour l’art contemporain
Laurent DEPRAZ, Psychologue
Mathilde DESVAGES, Expert CEA Sculpture XIX-XXe
Séverine DUPUY-BUSSON, Avocat à la Cour d’appel de PARIS et Docteur en Droit - Propriété intellectuelle
Sophie GARNIER, Responsable des publics du Théâtre de la Colline
Michel GOMEZ, délégué de la mission cinéma-Parisfilm, Direction des affaires culturelles de la Mairie de Paris
Jean-Marie GUINEBERT, DAC de la ville de Versailles
Jean Pierre GRANDE, Consultant - Ancien Directeur Consolidation Groupe BULL
Alicia IZARD, Directrice mécénat & investissements citoyens (LepC)
Rebecca LAMARCHE-VADEL, directrice de la Fondation Galeries Lafayette Anticipations
Alexandrine LAURENT, Consultante indépendante dans le Marché de l’art et la Culture - Ancienne Collaboratrice de Galeries d’Art Contemporian
Christiane LAVAQUERIE KLEIN, Chargée de communication pendant plus de dix ans, Auteure, Fondatrice de l’agence de médiation culturelle "L’ibis et l’allégorie"
Anne LE GALL, Directrice artistique de la Gaité Lyrique
Delphine MARCADET, directrice des publics Centquatre
Arnaud MEYER, Directeur Alpha Culture (Production et organisation d’expositions - Conseil en stratégie et en organisation pour les institutions culturelles - Etudes des publics
Jean-Emmanuel PAPAGNO, Directeur éditorial et marketing - Editions Montparnasse
Tanguy PELLETIER, responsable des publics ou Vittoria Matarrese Directrice de la programmation des Arts Performatifs au Palais de Tokyo
Kim PHAM, secrétaire général de la Comédie-Française
Caroline SCHIRMANN, Consultante artistes, marché de l’art, résidence, relations curators-galeries-maisons de vente…Ancienne Attachée Juridique Principale Centre Georges Pompidou. Ancienne Galeriste
Laure TAAR, Directrice chez La Locomotive des Arts - Ancienne Directrice des Affaires Culturelles de la Ville de Rosny/Bois

Évaluation

2 modalités d’évaluation :

  • Le volume horaire de chacun des enseignements comprend l’évaluation correspondante : épreuve continue à l’oral ou à l’écrit.
  • Mémoire professionnel (dossier) + soutenance orale devant le jury

Diplôme délivré

Cette formation permet d’obtenir un Diplôme d’Etudes Supérieures d’Université (D.E.S.U.) « Communication et Administration de Projets Culturels » de niveau baccalauréat + 4 délivré par l’Université Paris 8.

Dans le cas où la formation est suivie par module, un certificat universitaire sera délivré par module par l’Université Paris 8.

Calendrier

Formation reportée.

Candidature

 

 

  •  Dates : reportée
  •  Durée : 203 heures de formation (soit 29 jours) dont 196 h. d’enseignement et 7 h. d’évaluation.
  • Périodicité : 3 / 4 jours par mois (mercredi, jeudi, vendredi / mercredi, jeudi, vendredi, samedi)
  •  Lieu de formation : Paris, 8e arrondissement
  •  Effectif : entre 15 et 25 personnes
  •  Tarif : 5650 € (+ 100 € de VAPP le cas échéant)

 Les modules sont accessibles individuellement.
 Tarif module 21 heures (3 jours) : 584 euros
 Tarif module 28 heures (4 jours) : 779 euros

  •  Informations : info-df@univ-paris8.fr

Notre conseil
Entamez vos démarches de demande de financement (en formation continue) en amont de votre candidature pédagogique, dans les 4 à 6 mois précédant le début de la formation.
Cette formation n’est pas éligible au CPF.

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