Présentation et Objectifs


Présentation de la formation

Cette formation est le volet pratique du DU « Etude des transes et des états de conscience modifiés ». Il propose de mettre en application pour soi les bénéfices d’un ou plusieurs états de transe, avec pour finalité de pouvoir faire évoluer sa pratique professionnelle, de gagner en acuité clinique et de créer un espace créatif de rencontre thérapeutique médiée par la transe.

Après un tronc commun, le DESU offre la possibilité de se former à un ou plusieurs des champs suivants : 1/ l’autohypnose créative, 2/ la transe auto-induite, 3/ modalités d’intervention spécifiques dans un contexte de transe pathologique (dissociation traumatique, troubles somatiques complexes et inexpliqués, productions délirantes et hallucinatoires…). 

Note : « Nous définissons la transe comme : un état de conscience qui se trouve provisoirement modifié par un élément de contexte qui s’impose à une personne, et qui vient modifier soudainement la perception que cette personne a de la réalité. Cette modification est perçue par le sujet comme inhabituelle en nature et/ou intensité ; elle peut être le fait : 

  • d’un événement particulier inattendu (comme la survenue d’un incident) 
  • ou être le fait d’un événement anticipé et ritualisé (comme une rencontre thérapeutique impliquant une pratique telle que l’hypnose).

La transe est un état de conscience modifié qui inclus un élément de brusquerie. Autrement dit, un événement qui fait perdre les points de repères habituels du sujet en bousculant ses sens (sa façon de percevoir la réalité), le plongeant dans un ressenti inhabituel, atypique, et transitoire. Cet événement peut être soudain ou anticipé, unique ou répété, relever de circonstances normales ou pathologiques. Dans tous les cas, c’est le sujet lui-même qui peut décrire l’état de transe dans lequel il est plongé (Bioy, 2021). 

 

 Objectifs

Objectifs du DESU :

  • Identifier les situations où une ou des pratiques de transe thérapeutique seraient une aide
  • Développer ses compétences en transe appliquée à soi pour améliorer sa posture profes-sionnelle, ses compétences cliniques, sa créativité et son intuition
  • Mettre en œuvre une démarche de prise en soins incluant des pratiques de transes lorsque cela est pertinent et selon la pratique choisie
  • Etablir des pistes d’amélioration en santé impliquant la mise en place de pratiques de transes