Présentation et Objectifs


Présentation

  • Trois formules pour suivre cette formation : Sur une année, sur 2 années, par module (par capitalisation des modules) ;
  •  Paris 8 est une institution universitaire de référence dans ce domaine d’expertise ;
  •  Partenariat avec Mercure local - Groupe Mercure, Organisme de formation agréé par le Ministère de l’Intérieur pour la formation des élus locaux ;
  •  Partenariat avec l’Ecole EAC, établissement de référence dans le secteur privé, pour la formation supérieure dans les métiers de la culture, du marché de l’art, du patrimoine et du luxe qui bénéficie de la reconnaissance du Ministère de la Culture et de la Communication depuis 1999 ;
  •  Un solide référentiel théorique, méthodologique et pratique : acquisition de méthodes, techniques et outils pour l’administration de projets culturels ;
  •  Formation assurée par des enseignants-chercheurs et des professionnels de référence.

 

Objectifs

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

  • Concevoir une programmation artistique et culturelle en relation avec les acteurs territoriaux ;
  • Définir le contenu et la forme d’une action culturelle et artistique : conférence, exposition, installation, création de spectacle, film, atelier ;
  •  Favoriser la constitution d’écosystèmes culturels, en relation avec les institutions et entreprises culturelles ;
  • Gérer l’accueil du public dans les lieux de diffusion culturelle ;
  • Elaborer et suivre les budgets de la structure, des productions et des actions ;
  • Concevoir la communication de la structure ou d’une programmation culturelle spécifique ;
  • Encadrer les équipes logistiques des installations techniques des lieux de diffusion culturelle ;
  • Rédiger des conventions et des contrats avec des institutions, entreprises et organismes culturels et en suivre l’exécution ;
  • Coordonner et suivre l’activité des différents intervenants artistiques et culturels locaux ;
  • Accompagner et soutenir les projets culturels des étudiants sur les plans opérationnels, juridiques, financiers ;
  • Rédiger et suivre des publications relatives à l’activité culturelle ;
  • Mettre en place des outils d’études et d’évaluation de l’impact de l’action artistique individuelle et/ou collective.