Vous êtes demandeur d’emploi


1) Indemnisation chômage - AREF
Votre allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) devient allocation de recherche d’emploi formation (AREF).
En savoir plus : France Travail

2) Contrat de professionnalisation
Il s’agit d’un contrat de travail qui permet à son titulaire d’alterner des périodes de formation et des périodes en entreprise, visant à l’obtention d’une certification ou d’un diplôme.
Il s’adresse aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus inscrits à France Travail ou sortant d’un contrat aidé afin de favoriser leur insertion professionnelle. 

En savoir plus : France Travail

3) Le CPF de transition professionnelle remplace le Congé Individuel de Formation (C.I.F) au 1er janvier 2019
Permet d’obtenir le financement d’une formation de votre choix avec financement des frais de formation avec rémunération.
Conditions :
 Le demandeur doit se prévaloir d’une ancienneté, en qualité de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Attention le demandeur ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD.
En savoir plus : le site du ministère du travail

4) Contrat de sécurisation professionnelle
Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) est un dispositif d’accompagnement renforcé, sous forme de suivi individualisé, en cas de licenciement pour motif économique du salarié.
Le CSP prévoit l’organisation et le déroulement d’un parcours de retour à l’emploi. Il en découle des mesures d’accompagnement, qui peuvent notamment comprendre des périodes de formation.
En savoir plus : France Travail

5) Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Peut être demandée par les personnes inscrites à France Travail (rémunérés ou non). Cette aide finance les frais pédagogiques.
En savoir plus : France TravailFrance Travail

6) Contrat d’Insertion professionnelle intérimaire (CIPI)
C’est un contrat spécifique au travail temporaire de 210 à 420 heures, en continu, qui a pour vocation de permettre l’insertion ou la réinsertion de demandeurs d’emploi, en leur proposant une alternance entre des périodes de formation (théorique et pratique), et des périodes de mission.
En savoir plus : France Travail

7) Programme Régional de Formation
Les Conseils régionaux prennent en charge le coût de certaines formations pour les demandeurs d’emploi (Programme Régional de Formation, aides individuelles…). Pour connaître les formations financées et les modalités de financement reportez vous au site Internet du Conseil régional de votre lieu d’habitation.
En savoir plus : le Conseil Régional de votre lieu d’habitation

8) ARAF : aide à la garde d’enfants
Aide financière versée aux femmes entrant en formation pour financer les frais de garde d’enfants.
Elle est destinée aux femmes : 
- inscrites comme demandeuses d’emploi ;
- qui ont au moins un enfant de moins de 6 ans à charge dont elles assurent elles-mêmes la garde avant l’entrée en formation ;
- soit non indemnisées par l’assurance chômage, soit bénéficiaires d’un « minima social » : allocation de solidarité spécifique, revenu minimum d’insertion, allocation parent isolé, allocation veuvage.
En savoir plus : France Travail

9) Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace Le Droit Individuel à la Formation (D.I.F)
A compter du 1er Janvier 2015, un compte personnel de formation (CPF) est ouvert à tout salarié. A compter de cette date, le CPF remplace le DIF.
Attention seules les 3e année de Licence et 2e année de Master sont certifiantes donc éligibles a CPF.
En savoir plus : moncompteformation.gouv