Clinique de la relation et intervention stratégique - DU

diplôme d’université (DU) de niveau Baccalauréat + 3

• Formation interactive dispensée uniquement à distance via web-conférences,
  • Enseignement approfondi de l’approche systémique stratégique de Palo Alto,
  • Mixité des publics en formation : médecins, psychologues, psychiatres, infirmiers, éducateurs, etc.,
  • Intervenants internationaux reconnus,
  • Assistance technique lors de chacun des cours,
  • Partenariat avec LACT, représentant officiel du Mental Research Institute de Palo Alto en France.

Notre partenaire LACT organise tous les mois des webinar Portes ouvertes pour présenter la formation de même que son organisme.

Suivre le lien pour s’inscrire au webinar

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

• Maîtriser les concepts de l’approche systémique stratégique élaborée par l’école de Palo Alto et développée dans ses centres de recherche,
  • Maîtriser les techniques de résolution de problèmes psychologiques et relationnels selon l’approche systémique stratégique,
  • Adapter leur stratégie, leur communication et attitude relationnelle dans le cadre de pratique thérapeutique,
  • Utiliser efficacement les outils de Problem Solving.

Publics concernés

Médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers, psychothérapeutes, assistantes sociales, éducateurs, etc.

Critères d’admission

L’admission à cette formation se réalise :

• soit sur titre : Licence délivrée par une université française, Diplôme d’Etat,
  • soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées, après exposé de leurs motivations.

Dans les deux cas, l’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel avec un ou plusieurs membres de l’équipe pédagogique du DU.

Candidature ouverte à partir de février 2023

L’ensemble des stagiaires formés seront en mesure d’intégrer à leurs pratiques ou à leur environnement professionnel les apports de l’intervention stratégique.

Ce DU ne donne accès à aucun titre de praticien.

Responsable pédagogique : Nathalie DURIEZ, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, professeur de psychologie clinique et psychopathologique (IED), responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DFSSU Interventions en protection de l’enfance et du DESU Prise en charge des addictions.

Coordinateur pédagogique : Grégoire VITRY, directeur de l’organisme de formation LACT.

Enseignants (Université Paris 8) :

• Nathalie DURIEZ, psychologue clinicienne, thérapeute familiale, professeur de psychologie clinique et psychopathologique (IED), responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DFSSU Interventions en protection de l’enfance et du DESU Prise en charge des addictions.

Intervenants extérieurs :

• Claude DE SCORRAILLE, psychologue, psychothérapeute, superviseuse et co-fondatrice de LACT, chargée de cours à l’IAE de la Sorbonne,
  • Olivier BROSSEAU, coach, formateur, thérapeute et associé à LACT, chargé de cours à l’IAE de Paris le module,
  • Vincent GERARD
  • Roberta PRATO PREVIDE

Evaluation

• Assiduité aux enseignements, aux supervisions individuelles et au stage pratique,
  • Contrôles de connaissances (contrôle continu et examen final),
  • Rédaction et soutenance d’un mémoire professionnel.

Diplôme délivré

Le diplôme délivré est un diplôme d’université (DU) de niveau Baccalauréat + 3 « Clinique de la Relation et Intervention Stratégique ».

Du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025

le 11 juin 2024
du 19 au 20 juin 2024
septembre 2024 : soutenances
3 octobre 2024 : webinar conférences internationales (16h à 20h)

A cela s’ajoutent 3 heures de supervisions individuelles et 30h de travail individuel en ligne (application des enseignements et contrôle continu) pouvant être réalisé aux jours et horaires souhaités par le stagiaire.

Candidatures ouvertes du 26 février au 8 juillet 2024

Candidature en ligne. Attention ! suivre le lien Enseignement en présentiel sur la plateforme de candidature. Candidature fermée du 17 juillet au 20 août.

Pour tout problème rencontré sur la plateforme e-candidat : Erreur de connexion/Blocage dans la démarche de candidature en ligne. Merci de contacter l’assistance technique https://assistance-etudiant.univ-paris8.fr/osticketdevu/
Attention ! Dans la rubrique d’aide, veuillez choisir « Problème technique » dans la liste proposée et non pas "Formation continue".

Afin de vous guider dans votre démarche de candidature en ligne vous pouvez aussi lire le manuel à cet effet.

Informations Générales

• Dates : du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025
  • Périodicité : entre 2 et 4 après-midi par mois, d’octobre à juin
  • Durée : 265 heures dont 88 h. d’enseignement, 30 h. d’application et évaluation et 147 h. de stage pratique
  • Lieu de formation : à distance - Voir en bas de page le matériel requis pour suivre cette formation dispensée uniquement par Internet.
  • Effectif : entre 5 et 20 stagiaires
  • Tarif : 4 100 € (+ 100 € de frais de VAPP le cas échéan
  • Informations : info-df(at)univ-paris8.fr

Notre conseil
Entamez vos démarches de demande de financement (en formation continue) en amont de votre candidature pédagogique, dans les 4 à 6 mois précédant le début de la formation.
Cette formation n’est pas éligible au CPF.

En partenariat avec