Couverture sociale et aides au logement
Affiliation au régime de sécurité sociale générale
Les alternants justifiant d’un contrat de travail couvrant l’année universitaire considérée ne relèvent plus du régime étudiant de sécurité sociale. Ils doivent avant le 31 décembre s’affilier au régime général (CPAM) ou à celui de leur entreprise si elle bénéficie d’un régime particulier.
En cas de rupture de contrat de professionnalisation en cours d’année, l’alternant perd la qualité d’assuré social et dispose de 8 jours pour s’affilier au régime étudiant.
Si les alternants ont cotisé une année pleine et s’ils poursuivent des études sous le statut d’étudiant, ils bénéficient pendant 1 an de la couverture de sécurité sociale.
Mutuelle
Certains employeurs proposent une mutuelle à leurs salariés. A défaut, il est fortement conseillé d’adhérer à la mutuelle de son choix (dont les mutuelles étudiantes).
Bourses
Les alternants n’ont plus droit aux bourses et doivent dès la signature de leur contrat de travail notifier au CROUS leur statut de salarié.
Tout alternant qui continuerait à percevoir des aides devra rembourser dans son intégralité le trop perçu.
Hébergements du CROUS
Les alternants peuvent bénéficier d’un logement du CROUS car ce type d’hébergement n’est pas réservé aux boursiers.
Toutefois, le CROUS octroyant les logements aux étudiants sur des critères sociaux, le fait d’être salarié ne place pas les alternants sur liste prioritaire.
Allocation Logement
Les alternants peuvent bénéficier de l’Allocation Logement s’ils (ou leur conjoint) n’habitent plus chez leurs parents et paient un loyer.
Le logement peut être une sous-location, un foyer ou une résidence universitaire.
Attention : l’Allocation Logement est accordée à titre personnel ; si vous avez moins de 25 ans et si vos parents
perçoivent pour vous des prestations familiales ou s’ils bénéficient d’une aide au logement ou du RSA, vous ne serez plus pris en compte pour le calcul de ces prestations et leurs propres aides peuvent s’en trouver diminuées, voire supprimées. Aussi, avant de faire votre demande, comparez ce que vous percevrez et ce que vos parents perdront. (Pour effectuer une simulation : www.caf.fr)
Bénéficiez du dispositif Mobili-jeune :
- aide au logement, gérée par ASTRIA-Action Logement, avec prise en charge du loyer dans la limite de 100€ par mois.
- Public éligible : moins de 30 ans en formation professionnelle, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole, et rémunérés au SMIC) peuvent bénéficier d’une
- Modalités d’attribution : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33173