Candidater à une formation en alternance


Candidature pédagogique
La candidature est réalisée sur la plate-forme accessible sur www.univ-paris8.fr à partir de début mars.

Notre conseil
Dans votre lettre de motivation, précisez :

- votre projet d’alternance, en lien avec votre projet professionnel

- les éventuelles démarches réalisées ou planifiées (secteurs, types de poste repérés).

Démarche de recrutement en entreprise
En parallèle à votre candidature pédagogique :
1. Contactez la Direction Formation pour recevoir le “Kit Info Alternance” et la documentation relative au diplôme que vous avez choisi.
2. Puis trouvez une entreprise qui vous accueille.
3. Au cours de votre recrutement dans l’entreprise, envoyez à la Direction Formation une fiche de poste détaillée. Le responsable pédagogique du diplôme que vous avez choisi pourra ainsi valider l’adéquation des missions qui vous seront confiées en entreprise avec les contenus et les objectifs du diplôme.
4. L’entreprise confirme votre recrutement et sa prise en charge des frais de formation en complétant notre fiche de liaison Université-Entreprise.
5. La Direction Formation édite la convention de formation professionnelle et la transmet à l’entreprise.
6. L’entreprise remplit et vous fait signer le CERFA du contrat de travail.

Inscription administrative à l’université
En juillet-octobre, après signature de votre contrat avec l’entreprise, l’Université vous adresse un mail contenant le dossier d’inscription administrative et un RDV à la Direction Formation. Vous devrez vous rendre à ce rdv avec le dossier renseigné et les pièces originales demandées. Il vous sera délivrée une carte d’étudiant.

Contact : alternance[at]univ-paris8.fr