Présentation et Objectifs


Présentation de la formation

Le DESU Pratiques du coaching de Paris 8 est la plus ancienne formation en coaching délivrant un diplôme d’Université de niveau bac + 4.
 

Grâce à sa capacité à se réinterroger régulièrement sur ses parties pris méthodologiques et pédagogiques, elle a acquis au fil du temps un positionnement unique sur le marché qui rend ce cursus de formation pluridisciplinaire particulièrement apprenant et opérant pour les futurs coachs ou toutes personnes souhaitant comprendre les mécanismes du coaching.

La singularité de cette formation repose sur un triptyque pédagogique amenant chaque étudiant à pouvoir intégrer, expérimenter et s’approprier les fondamentaux du coaching sur 3 axes (cf. programme accessible en haut de la page) :

  • Les référentiels théoriques, techniques et outils utilisés en coaching.
  • Les thématiques d’interventions classiques sur lesquelles seront sollicités les futurs coachs. Un aperçu de la réalité opérationnelle, ce qui est important et les pièges à éviter.
  • La posture de coach, sa compréhension, ses enjeux et les ajustements nécessaires à opérer en tant que coach professionnel.
     

Chaque cours/TP s’inscrit sur un ou plusieurs de ces axes, qui au fur et à mesure de l’avancée, prennent forme en s’agrégeant et contribuent ainsi au développement identitaire du coach dans le cadre d’une démarche réflexive, gage de professionnalisme.

L’ensemble du cursus est consolidé par un solide dispositif de stage pratique. La réalisation de quatre coachings complets est encadré par une supervision apportant au futur coach un soutien dans sa pratique, lui permettant de gagner en confiance.

La rédaction du mémoire, permet de prendre un vrai recul et contribue à positionner l’étudiant dans son ancrage de futur praticien diplômé du DESU Pratiques du coaching de l’Université Paris 8.

 

Cérémonie de remise des diplômes 2023

Objectifs

  • Comprendre les processus en jeu dans la dynamique de coaching, développer une pratique ­éthique et reposant sur de solides connaissances théoriques ;
  • Acquérir des outils, techniques et méthodologies effectives de pratique du coaching dans les domaines de la gestion des ressources humaines en entreprise et du développement personnel.

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’élaborer puis de conduire un dispositif de coaching efficient, adapté à la demande et aux besoins du/des bénéficiaire(s) et, le cas échéant, du tiers prescripteur.