Présentation et Objectifs


Notre ambition scientifique est double :

Il s’agit d’une part d’étudier la datasphère comme un objet géopolitique à part entière, avec une analyse des enjeux de défense, de sécurité collective, et plus largement de société et de démocratie qu’ils recouvrent.

Et d’autre part d’utiliser les ressources de la datasphère pour faire de l’analyse géopolitique, c’est-à-dire de s’approprier des méthodes pour exploiter et représenter de grandes masses de données à des fins d’analyse stratégique.

Des modifications sont en cours sur le volume horaire et l’organisation générale de la formation durant l’année. Les objectifs et l’esprit de la formation resteront les mêmes.
Toutes les informations relatives aux inscriptions pour la session 2023-2024 seront publiées dans les plus brefs délais, nous vous invitons donc à consulter cette page régulièrement.

N’hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressé.e pour cette prochaine session, et/ou si vous souhaitez participer entre temps à nos évènements concernant la géopolitique du cyberespace et de la datasphère. Nous pourrons vous tenir informé.e des prochains rendez-vous.

Pour tout complément d’informations et/ou renseignements vous pouvez contacter : info-df@univ-paris8.fr et rester en veille surhttps://geode.science/dfssu-revolution-numerique-enjeux-strategiques-et-geopolitiques/

Nous vous remercions pour votre compréhension et vous disons à très bientôt dans notre formation.

Bien cordialement,

L’équipe du DFSSU 

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis :

  • Compréhension et analyse des dynamiques des rivalités de pouvoir géopolitiques liés à la transformation numérique dans leurs différentes dimensions,
  • Identification des enjeux stratégiques à long terme de la transformation numérique pour les entreprises et les Etats,
  • Compréhension l’environnement stratégique dans lequel s’insère l’entreprise et l’Etat sur les questions numériques, identification des principaux risques et menaces pesant sur les organisations,
  • Compréhension des fondamentaux pour anticiper, mitiger et répondre au risque cyber,
  • Utilisation les ressources numériques pour inférer des stratégies d’acteurs,
  • Maitrise d’outils d’intelligence en sources ouvertes.