Tarifs et modes de financement de la VAE

La démarche VAE comprend des frais à prendre en compte : les frais d’inscription universitaire (variables selon le niveau de la certification/du diplôme), les frais d’accompagnement à la démarche VAE et les frais de validation du jury.

L’accompagnement VAE est optionnel. Il est proposé lorsque l’avis de faisabilité pédagogique est favorable.

Frais de la prestation d’accompagnement et de jury :

Tous les salariés et demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour financer leur accompagnement VAE : 2800€ Il s’agit d’utiliser le code 200 sur la plateforme http://www.moncompteformation.gouv.fr/

Attention ! Si vous faites le choix de mobiliser votre CPF via l’application www.moncompteformation.gouv.fr vous serez dans l’obligation de régler la totalité du tarif de l’accompagnement VAE.
Ex : vous souhaitez mobiliser le CPF pour un Master vous disposez de 1000 € sur votre compte CPF, vous règlerez en une fois avec votre CB la différence de 2800€ - 1000€ soit 1800€.

Vous êtes salarié, vous pouvez solliciter pour financer votre accompagnement (2800€) votre entreprise via le plan de développement de compétences.
Voir le Service RH de votre entreprise.

Vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou non, vous pouvez solliciter le Pôle Emploi (partenariat avec le Conseil Régional) pour bénéficier d’un chéquier unique VAE (de 800 à 1200 €)
Voir avec votre conseiller Pôle Emploi.

Si vous auto-financez votre projet, l’Université Paris 8 permet un échelonnement des paiements en 3 fois du coût de l’accompagnement soit 1400€.

Si vous ne souhaitez pas l’accompagnement proposé par le bureau VAE de Paris 8, les frais de jury s’élèvent à 1000 €.

Aux frais des prestations précédentes s’ajoutent les frais d’inscription administrative en fonction de la certification/du diplôme.

En cas de non-attribution de la certification, il vous faudra anticiper les frais des prescriptions ainsi que les frais d’inscription sur l’année suivante (après le passage du jury).

Voir tous les dispositifs de financement existant pour la formation continue, par statut : handicapé, travailleur indépendant, travailleur intérimaire, fonctionnaire...vae.gouv.fr