Tarifs et modes de financement de la VAE

Ces tarifs concernent la démarche VAE sur les certifications proposées par l’université Paris 8 excluant celle(s) intégrée(s) dans le portail numérique France VAE :

Ces tarifs sont valables pour l’année universitaire 2023/2024.

La démarche VAE comprend des frais à prendre en compte : les frais d’inscription universitaire (variables selon le niveau de la certification/du diplôme), les frais d’accompagnement à la démarche VAE et les frais de validation du jury.

L’accompagnement VAE est optionnel. Il est proposé lorsque l’avis de faisabilité pédagogique est favorable.

Tous les salariés et demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur compte personnel de formation (CPF) pour financer leur accompagnement VAE. Il s’agit d’utiliser le code 200 sur la plateforme http://www.moncompteformation.gouv.fr/  Votre CPF prendra en charge l’accompagnement et les frais de jury.

Attention ! Si vous faites le choix de mobiliser votre CPF via l’application www.moncompteformation.gouv.fr vous serez dans l’obligation de régler la totalité du tarif de la prestation VAE. Si votre compte CPF n’est pas suffisant, vous avez la possibilité de demander à votre employeur de l’abonder.
Le CPF prend en charge uniquement les frais de jury si vous prenez la prestation d’accompagnement de notre service.

Vous êtes salarié, vous pouvez solliciter pour financer votre accompagnement votre entreprise via le plan de développement de compétences.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre Région sur les aides de financement possibles.

Vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou non, vous pouvez solliciter votre conseiller France Travail pour bénéficier d’une possible aide financière.

Si vous auto-financez votre projet, l’Université Paris 8 permet un échelonnement des paiements en 3 fois du coût de votre démarche VAE.

Si vous ne souhaitez pas l’accompagnement proposé par le bureau VAE de Paris 8, les frais de jury s’élèvent à 500 €.

Aux frais des prestations précédentes s’ajoutent les frais d’inscription administrative en fonction de la certification/du diplôme.

En cas de non-attribution de la certification, il vous faudra anticiper les frais des prescriptions ainsi que les frais d’inscription sur l’année suivante (après le passage du jury).