VAE et entreprise


La validation des acquis de l’expérience (VAE), droit individuel créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, contribue à la formation tout au long de la vie, et permet à vos salariés de faire valoir leur savoir-faire et leurs savoirs en obtenant tout ou partie d’une certification.

La VAE : quels bénéfices pour l’entreprise ?

La motivation des personnels 

Les salariés ayant fait une VAE ont une meilleure vision de leur activité.
 Ils envisagent mieux les possibilités de mobilité interne qui s’offrent à eux.

Le développement des compétences collectives

La VAE est un moyen d’améliorer et d’affirmer les qualifications existantes.
 Elle peut être associée à une politique de gestion des compétences.

La VAE comme outil RH

La VAE est un bon moyen pour valoriser un salarié en lui permettant de valider ses compétences acquises.
 Elle est également un outil pour accompagner son développement ou encore favoriser son changement de poste.

L’amélioration de la compétitivité

En participant au développement des qualifications, la VAE contribue pleinement à la réussite économique de l’entreprise.

La VAE : quels bénéfices pour le salarié ?

La maîtrise du poste et un gain de confiance

Les salariés ayant fait une VAE se sentent plus à l’aise dans leur poste, à la fois parce qu’ils ont plus clairement conscience de leur rôle dans le processus de production et parce qu’ils ont gagné en autonomie.

Par ailleurs, ils ont acquis la capacité à se projeter au-delà de leur poste actuel. Le nouveau regard porté sur leur travail augmente ainsi leur confiance en eux et en l’avenir.

Des possibilités d’évolution accrues

Les salariés ayant fait une VAE envisagent mieux les possibilités de changement de poste et d’évolution au sein de l’entreprise.
Ils sont mieux en mesure de compléter et d’adapter leurs compétences par rapport aux évolutions de leur métier et de leur entreprise.

Contact : vaep8[at]univ-paris8.fr

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