Intégrer les outils et méthodes de la 3D temps réel dans un projet audiovisuel - Certificat de compétences professionnelles.
- Accessible en situation de handicap
- Disponible en blocs de compétences
- Éligible au CPF
- Présentation et objectifs
- Publics concernés et critères d’admission
- Débouchés professionnels
- Equipe pédagogique
- Evaluation et diplôme délivré
- Calendrier et candidature
Présentation
C’est dans le cadre de l’appel à projet de la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) de l’audiovisuel auquel la Direction Formation de l’université a répondu puis remporté en mars 2023, que s’inscrit la création du Certificat de compétences professionnelles (CCP) “Intégrer les outils et méthodes de la 3D Temps réel dans un projet audiovisuel”. Par le biais de cet appel à projet, la CPNEF habilite l’université à préparer à l’obtention de la certification professionnelle ; la CPNEF délivre ensuite la certification.
Le programme de formation est porté scientifiquement par Cédric Plessiet, maître de conférences HDR et co-responsable du département Arts et Technologie de l’Image (ATI) au sein de l’UFR “Arts, Philosophie, Esthétique”. La formation se fera en partenariat avec MIAM ! Animation, société basée à Paris, active dans le développement, la production et la distribution internationale de programmes animés et hybrides de haute qualité dont plusieurs sont diffusés sur les chaînes de France Télévisions. Depuis 2019, MIAM ! Animation est aussi MIAM ! studio, dédié à la production de programmes en images de synthèse en temps réel, ce qui en fait un partenaire incontournable du secteur professionnel pour la 3D temps réel en France.
Objectifs
L’objectif pédagogique de la formation est d’amener le.la stagiaire à apporter des solutions technologiques efficaces en vue de la transition d’un pipeline de production précalculé au temps réel.
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de développer les 7 compétences suivantes (C1à C7) :
- Comprendre le périmètre de son rôle et ses missions ainsi que celles des autres membres de la chaine de production afin de participer à la création d’un espace de travail collaboratif en adéquation avec la méthode et les spécificités de production en temps réel
- Analyser une demande en tenant compte des besoins des équipes et des contraintes du temps réel dans le but de mobiliser les méthodes et outils 3D Temps Réels adéquats
- Appliquer le processus de fabrication avec les parties prenantes en l’intégrant dans un pipeline adapté à la production en temps réel, afin de répondre à la demande artistique
- Tenir compte des contraintes du temps réel (lumière, rendu, taux de rafraîchissement, /animation, etc./ afin de produire des assets intégrables à l’univers virtuel
- Contrôler la qualité et la conformité des livrables en adéquation avec la demande artistique de façon à les intégrer dans un univers temps réel et d’apporter les réponses techniques et graphiques aux modifications demandées
- Communiquer avec l’équipe sur l’état d’avancement et d’intégration des éléments produits pendant la production pour limiter les erreurs et optimiser l’utilisation de l’univers temps réel
- Veiller à la mise à jour de ses connaissances et compétences techniques en repérant les innovations artistiques et technologiques (logiciels, effet spéciaux, traitement de l’image et de l’éclairage…) afin d’évaluer leur intérêt et de renouveler ses pratiques et outils
Publics concernés
Cette formation s’adresse à des personnes souhaitant apporter des solutions technologiques efficaces en vue de la transition d’un pipeline de production – c’est à dire l’organisation de l’ensemble des processus métiers, logiciels et données nécessaire à la réalisation d’un film d’animation 3D – précalculé au temps réel.
Critères d’admission
Le candidat devra disposer d’une expérience professionnelle significative en infographie ainsi qu’une compétence minimale en infographie 3D sur au moins un DCC (Maya, Blender, 3dsmax) ainsi que des notions de programmation (Python).
Dans les deux cas, l’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel.
Malgré une offre de formation initiale riche et connue des studios d’animation, certains profils sont difficiles à recruter pour les entreprises. Le métier de Technical director (TD) ou infographiste développeur, fait actuellement partie des métiers en tension. Le·la TD ou infographiste développeur cumule des compétences informatiques, notamment de codage, et d’animation. La formation CCP 3D Temps réel vise à ajouter des compétences spécifiques très demandées auprès des entreprises dans les secteurs de l’animation et du cinéma.
Responsable scientifique et pédagogique
Cédric Plessiet, Maître de conférences HDR et co-responsable du département Arts et Technologie de l’Image (ATI) à l’Université Paris 8.
Enseignants-chercheurs titulaires et chargés de cours de l’université
- Georges Gagneré, Maître de conférences, metteur en scène et concepteur-réalisateur de dispositif intermedia temps réel se déployant dans des scénographies mixtes (réel/virtuel).
- Rémy Sohier, Maître de conférences, co-responsable du département ATI, spécialiste du rendu temps-réel et des effets spéciaux.
Intervenants professionnels (sous réserve)
Intervenants de MIAM ! Productions
Evaluation
Les modalités d’évaluation seront en accord avec le cahier des charges de la CPNEF de l’audiovisuel. Il s’agit d’une évaluation sommative lors d’un contrôle terminal visant à déterminer qu’une majorité des compétences du référentiel du CPNEF ont bien été acquises. Cette évaluation est composée d’un dossier professionnel décrivant une situation issue de la pratique professionnelle réelle du stagiaire ainsi qu’une soutenance de 30 minutes auprès d’un jury composé de 4 professionnels métiers impartiaux (n’étant pas intervenu dans la formation).
Au début de chaque session, les évaluations sont définies et précisées au candidat. Le descriptif des évaluations précise leur organisation ainsi que les modalités d’organisation du jury d’évaluation. Les évaluations sont organisées à l’issue de chaque session de formation.
Le référentiel de compétences de la CPNEF de l’audiovisuel sera transmis aux membres du jury en amont de l’organisation des soutenances. Le cahier des charges de la CPNEF de l’audiovisuel précise les modalités suivantes concernant le dossier professionnel :
Concernant l’entretien avec le jury, les modalités suivantes seront respectées :
Le candidat présente les principaux points de son dossier. Le jury questionne le candidat sur ses références, sur les difficultés rencontrées, sur les pistes ou solutions trouvées, sur les axes d’amélioration et enseignements tirés pour de futurs projets. Le temps de questions/réponses permet de questionner le candidat sur les choix opérés et d’évaluer l’ensemble des compétences du référentiel, en posant des questions sur des sujets qui n’auraient pas été abordés par le candidat. La soutenance aura lieu en présentiel.
Durée : 30 minutes
– Présentation par le candidat : 15 minutes
– Q/R avec le jury : 15 minutes
Diplôme délivré
Un Certificat de Compétences Professionnelles "Intégrer les outils et méthodes de la 3D Temps réel"
Calendrier
Du 12 au 27 mai 2025
du 12 mai au 16 mai 2025
du 19 au 23 mai 2025
du 26 au 27 mai 2025
Candidature
Lien candidature à venir
Dates : du 12 au 27 mai 2025
Durée : 84 h. dont 77 h. d’enseignement et 7 h. d’évaluation
Lieu de formation : Université Paris 8 en présentiel. Présentation des projets possible en distanciel.
Effectif : 8 à 12 stagiaires
Tarif : 3500 €
Informations : info-df(at)univ-paris8.fr