Pratique de la méditation de pleine conscience - DESU

diplôme d’études supérieures d’université (DESU) de niveau baccalauréat + 4


La méditation de pleine conscience est une pratique méditative dénuée de sens religieux et visant à diriger son attention sur l’instant présent, sortant du « pilote automatique » du quotidien.
Elle est aujourd’hui validée scientifiquement pour ses vertus : amélioration des facultés attentionnelles, réduction du stress ou encore prévention de la dépression. Elle est pour ces raisons de plus en plus utilisée dans le monde du soin.
Dans le monde de l’entreprise elle présente également un grand intérêt : elle participe à la prévention de l’épuisement professionnel et accompagne le développement des compétences et de l’épanouissement de chacun.
À l’heure actuelle, il n’existe que peu de formations diplômantes à la méditation de pleine conscience, et aucune d’entre elles n’intègre l’usage de cette pratique dans l’environnement professionnel.
Ce diplôme propose un enseignement complet et de qualité, à la fois pratique et théorique, conçu et dispensé par des spécialistes expérimentés.

Objectifs

A l’issue de la formation, les stagiaires auront acquis :

  • Les bases théoriques et pratiques de la méditation de pleine conscience,
  • Les outils propres à l’usage thérapeutique de la méditation de pleine conscience,
  • Les outils propres à l’usage de la méditation de pleine conscience en entreprise,
  • Le niveau 1 d’instructeur de programme MBCT (thérapie cognitive basée sur la pleine conscience).

Publics concernés

Cette formation s’adresse à des personnes souhaitant se former à la pratique de la méditation de pleine conscience. Elle s’adresse aux professionnels de la santé et/ou de l’entreprise cherchant à intégrer cette pratique dans leurs compétences.

 Critères d’admission

L’admission se fera sur les critères suivants :

  • sur titres : psychologue, psychiatre, médecin du travail, infirmier du travail, responsable de la qualité de vie au travail et professionnel de la santé, médecin, responsable RH ayant un intérêt spécifique pour la mise en place d’intervention de méditation de pleine conscience dans sa pratique professionnelle.
  • Ou
  • sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions pré-citées, après exposé de leurs motivations, centres d’intérêt, expériences, et étude de la cohérence de leur projet professionnel (remplir le dossier VAPP si nécessaire).

Les candidatures seront étudiées par ordre de réception et le recrutement sera clos après l’acceptation des 20 premières candidatures répondant aux critères d’admission. Les candidatures suivantes pourront être mises sur liste d’attente pour la session suivante. L’ensemble des candidats sera informé de l’issue de leurs candidatures.

Le diplôme permettra d’acquérir le niveau 1 d’instructeur de programme MBCT. Il permettra l’usage des outils spécifiques à cette approche dans la pratique professionnelle.

Comité de pilotage :

Antoine Bioy, Stéphany Orain Pelissolo, Alexandra Leduc

Enseignants Universitaires :

Antoine Bioy - Docteur en Psychologie et Professeur des Universités, Paris 8
Morgiane Bridou - Docteur en psychologie et maître de conférences, Paris 8

Intervenants professionnels :

Stéphany Orain Pelissolo - Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Alexandra Leduc - Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Diane Daussy Hantz - Psychiatre et coach en entreprise

Francoise Guedj - PsychiatreValentina DOLCE, Psychologue clinicienne

Valentina DOLCE, Psychologue clinicienne

Veronique Peim - Addictologue

Évaluation

  • Présence à l’ensemble des journées de cours (les absences ne seront acceptées que sur justificatif et dans la limite de 2 jours).
  • Rédaction d’un mémoire basé sur la pratique de la méditation et soutenance de cet écrit.

 Diplôme délivré

Le diplôme délivré est un diplôme d’études supérieures d’université (DESU ) de niveau baccalauréat + 4, « Pratique de la méditation de pleine conscience ». Pour une poursuite d’études en diplôme national (Licence ou Master) et l’accès aux concours, se renseigner auprès des instances concernées.

Calendrier

Revenir vers nous à partir de mai 2023

Candidature

A partir de 2023

 

  • Dates : Revenir vers nous à partir de mai 2023
  • Périodicité : 4 jours par mois, du mercredi au samedi
  • Durée : 176 heures, 120 h. d’enseignement et de pratique en groupe + 56h de pratique personnelle
  • Lieu de formation : A venir
  • Tarif : 2800 € pour les inscriptions individuelles et 4800 € pour les financements entreprise
  • Informations : info-df(at)univ-paris8.fr

Notre conseil
Entamez vos démarches de demande de financement (en formation continue) en amont de votre candidature pédagogique, dans les 4 à 6 mois précédant le début de la formation.
Cette formation n’est pas éligible au CPF.