Présentation et Objectifs


Les phénomènes de transe sont devenus un objet d’étude scientifique à part entière en sciences humaines et sociales, neurosciences, médecine… Particulièrement, ils interviennent dans de nombreuses situations thérapeutiques depuis le chamanisme jusqu’à la cyberpsychologie, et font aussi l’objet de pratiques spécifiques comme l’hypnose / autohypnose, la transe auto-induite, les psychothérapies augmentées, etc. Ce DU propose une revue exhaustive et de haut niveau de la thématique des transes, en mettant en dialogue les connaissances en psychologie, anthropologie, neurosciences, philosophie, médecine, sociologie, etc.

Ce D.U est obligatoire pour candidater au DESU « Pratiques des transes : auto induite, autohypnose créative, et en psychopathologie », le volet pratique de cette formation.

Note : « Nous définissons la transe comme : un état de conscience qui se trouve provisoirement modifié par un élément de contexte qui s’impose à une personne, et qui vient modifier soudainement la perception que cette personne a de la réalité. Cette modification est perçue par le sujet comme inhabituelle en nature et/ou intensité ; elle peut être le fait :

  •  d’un événement particulier inattendu (comme la survenue d’un incident)
  •  ou être le fait d’un événement anticipé et ritualisé (comme une rencontre thérapeutique impliquant une pratique telle que l’hypnose).

La transe est un état de conscience modifié qui inclus un élément de brusquerie. Autrement dit, un événement qui fait perdre les points de repères habituels du sujet en bousculant ses sens (sa façon de percevoir la réalité), le plongeant dans un ressenti inhabituel, atypique, et transitoire. Cet événement peut être soudain ou anticipé, unique ou répété, relever de circonstances normales ou pathologiques. Dans tous les cas, c’est le sujet lui-même qui peut décrire l’état de transe dans lequel il est plongé (Bioy, 2021).

 Objectifs

Objectifs de la formation :

  • Acquérir une connaissance exhaustive des processus de transes
  • Connaitre les méthodologies actuelles d’étude des transes et l’état de la plus actuel des con-naissances à ce propos
  • Savoir mettre en œuvre une démarche d’étude des transes (clinique ou de recherche) dans le cadre de sa profession
  • Se familiariser aux bases de pratique thérapeutique utilisant les transes