Conseils pour trouver une entreprise
Maîtrisez le dispositif de l’alternance
Lisez attentivement le guide info alternance et demandez notre "Kit Info Alternance" au 01 49 40 70 70 ou alternance[at]univ-paris8.fr
Sachez vous valoriser et négocier votre contrat en alternance
Vous serez recruté pour votre expérience et votre personnalité et pour ce que vous apporterez à l’entreprise tout au long de votre formation :
Joignez à toute candidature la plaquette du diplôme, le calendrier de l’alternance, un devis des frais de formation.
Maîtrisez les avantages financiers pour l’entreprise qui vous recrute.
Formalisez votre projet professionnel
- Etoffez votre CV, ciblez le profil de poste et les missions/activités qui correspondent aux objectifs de formation théorique et professionnalisante du diplôme visé.
- Inscrivez-vous à des ateliers pour la construction de votre projet professionnel et l’apprentissage des techniques de recherche d’emploi (dans votre université ou dans des centres-ressources).
- Informez-vous dans les lieux-ressources (CIJ, CIO, Chambre de Commerce et d’Industrie, Pôle Emploi, missions locales, maisons de l’emploi) et sur le site de l’APEC dédié aux jeunes diplômés Bac + 4.
- Déposez votre CV sur le site de MozaïkRH, cabinet spécialisé dans le recrutement de jeunes diplômés de la diversité, et participez à leurs journées d’information collective et de pré-recrutement.
- Inscrivez-vous sur Reso8, le dispositif en ligne ouvert aux seuls étudiants de l’université Paris8 : déposez votre CV, consultez les offres de stage/emploi et les actualités des Journées de recrutement d’entreprises.
Constituez-vous un répertoire des employeurs potentiels dans le domaine visé et des réseaux d’emploi.
- Réalisez une veille régulière sur les métiers support communs à toutes les entreprises (gestion RH, comptabilité, informatique).
- Visitez les Forums et salons de recrutement, activez vos réseaux pour faire connaître votre projet, faire remonter les informations sur le « marché caché » de l’emploi et vous faire conseiller.
- Explorez l’annuaire des entreprises de votre territoire, Communauté d’agglomération (par ex. www.plainecommune.fr) et de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de votre département.
- Créez votre compte sur les sites de e-recrutement et "travaillez" votre identité numérique et vos documents de présentation.
Préparez un « carnet de bord » de vos recherches et contacts
papier/tableur/Base de données, vous le tiendrez à jour pour organiser suivi et relances.