Ingénierie de projets et financements européens - DESU

- Accessible en situation de handicap
- Disponible en blocs de compétences
- Éligible au CPF
- Présentation et Objectifs
- Publics concernés et Critères d’admission
- Débouchés professionnels
- Equipe pédagogique
- Evaluation et Diplôme délivré
- Calendrier et candidature
Présentation
La formation se concentrera principalement sur :
• La présentation de la logique des financements européens et du cadre légal des programmes, au niveau régional, européen et international
• L’acquisition d’une méthodologie de candidature aux fonds européens et de montage de partenariats
• Le développement d’outils de gestion technique et financière
Pour assurer une transmission efficace de ces connaissances et compétences, après une
introduction universitaire sur l’Union européenne les enseignements seront axés sur la
pratique et dispensés par des professionnels du cabinet de conseil partenaire
WelcomEurope. Un voyage d’études à Bruxelles, des rencontres professionnelles à Paris et un Hackathon sont intégrés au programme.
Objectifs
À l’issue de cette formation, les stagiaires :
- Auront acquis une compréhension complète de la logique des financements publics européens et sauront identifier les acteurs et interlocuteurs pertinents ;
- Maîtriseront les règles de candidature aux fonds, et les techniques d’ingénierie de projet ;
- Comprendront les règles de gestion administrative et financière d’un projet européen et sauront construire des outils adaptés pour la mise en place de ce suivi ;
- Connaîtront les attentes et outils pour constituer un partenariat transnational et développer des techniques de négociation ;
- Seront en mesure de maîtriser les principes fondamentaux du droit européen.
Publics concernés
Cette formation s’adresse aux :
- agents de la fonction publique territoriale ou d’état souhaitant faire évoluer leurs postes
- vers l’ingénierie de projets européens, notamment les agents des autorités de gestion,
- dirigeants et cadres d’associations, responsables associatifs,
- chargés de mission de projets européens,
- chargés de projets recherches ou de projets de coopération internationale,
- cadre du secteur privé et public,
- reconversion professionnelle en lien avec les questions de gestion de fonds européens
Critères d’admission
L’admission à cette formation se réalise :
-
soit sur titre : bac+3 ou plus en droit, gestion, économie, sciences politiques, sciences
humaines, etc. -
soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (VAPP, décret n°2013-
756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de
l’éducation nationale) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions
précitées après exposé de leurs motivations et étude de la cohérence de leur projet
professionnel, des connaissances et expérience professionnelle acquises au cours d’une
activité salariée ou non salarié ou un stage.
Dans les deux cas, l’admission se fait après examen et sélection du dossier de candidature.
Les débouchés professionnels de la formation sont les suivants :
-
chargé de mission projets européens, consultant
-
responsable fonds européens d’une collectivité, université, entreprise, association
-
concours de la fonction publique territoriale et d’État.
Comité de pilotage
-
Agnès GAUTIER-AUDEBERT, maîtresse de conférences en droit public, responsable de formation, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
-
Lorraine DE BOUCHONY, directrice générale, Welcomeurope
- Vanessa GEHIN, consultante sénior fonds intracommunautaires, coordinatrice de formation, Welcomeurope
Enseignante Universitaire
- Agnès GAUTIER-AUDEBERT
Intervenant.e.s Professionnel.le.s (sous réserve)
- Equipe du cabinet de conseils Welcomeurope
- Personnels du Serci et de la Recherche de Paris 8
- Professionnels œuvrant au sein d’institutions (ex : BEI, ANCT, DGEFP, etc.)
Évaluation
-
Assiduité obligatoire et participation active aux enseignements.
-
Une journée d’évaluation en fin de formation, composée d’une épreuve écrite portant sur l’ensemble du programme (3h) et d’un oral de présentation du projet tuteuré (30 min).
Diplôme délivré
Cette formation permet d’obtenir un Diplôme d’études supérieures d’Université (D.E.S.U.) de niveau baccalauréat + 4. Pour une poursuite d’étude en diplôme national (Licence ou Master) et l’accès aux concours, se renseigner auprès des structures concernées.
Calendrier
Du 16 mars au 26 juin 2026
Planning
Du 16 au 19 mars 2026
Du 13 au 16 avril, 2026
Du 18 au 21 mai 2026
Du 22 au 25 juin, 2026
26 juin (examen)
Candidature
Candidatures sur https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/
- Dates : Du 16 mars au 26 juin 2026
- Périodicité : 4 jours par mois, du lundi au jeudi
- Durée : 115,5 heures de formation dont 112 h. d’enseignement + 3h30 d’évaluation (soit 19 jours)
- Lieu : Université Paris 8 à Saint Denis
- Effectif : 15 stagiaires maximum
- Tarif : 4 250 € (+ 100 € de frais de dossier VAPP le cas échéant
- Informations : info-df(at)univ-paris8.fr
Notre conseil
Entamez vos démarches de demande de financement (en formation continue) en amont de votre candidature pédagogique, dans les 4 à 6 mois précédant le début de la formation.
Cette formation n’est pas éligible au CPF.
Dans le secteur public et en accord avec votre service RH, toute action de formation proposée par un employeur public ou un organisme de formation agréé est éligible au CPF.
En partenariat avec