La Formation Violences faites aux femmes accueillera en 2022 des policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers

La Formation Violences faites aux femmes : Interdisciplinarité des enseignants et des stagiaires, réel travail en réseau dont l’objectif est la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le DU Violences faites aux femmes dont la responsabilité pédagogique est assurée par Alexandre Lunel (MCF en Droit) et la coordination assurée par Ernestine Ronai (Responsable de l’Observatoire Départemental de Seine-Saint-Denis des violences envers les femmes, et ancienne coordinatrice nationale de la lutte contre les violences faites aux femmes au sein de la MIPROF) et Edouard DURAND, Coprésident de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles envers les enfants, ancien Juge des enfants) a une nouvelle fois été reconnu pour la qualité de ses enseignements. Le projet initial des coordinateurs de proposer un enseignement pluridisciplinaire et former un réseau national pluriprofessionnel d’intervenants sur le sujet des Violences faites aux femmes portent ses fruits.

Depuis son ouverture en 2015 cette formation a accueilli des médecins, infirmiers, psychiatres, psychologues, puéricultrices, sages-femmes, sexologues, assistants de service social, éducateurs, gendarmes, procureurs, avocats, personnels de l’administration pénitentiaire, magistrats…
Le 26 Novembre 2021 le Ministère de l’Intérieur (représenté par Marlène Schiappa) et l’Université Paris 8 (représenté par sa Présidente Annick Allaigre) ont signé une convention de coopération en formation professionnelle afin de renforcer les compétences de ses personnels (policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers) dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

A partir de la session 2022 du DU Violences faites aux femmes cette formation accueillera 4 gendarmes, 4 policiers et 2 agents de sécurité. En sus de la formation des forces de l’ordre, le Ministère de l’Intérieur participera à la mise en œuvre et au développement du diplôme en accueillant des stagiaires de la formation et en mettant à disposition des intervenants.

Des résultats concrets
Témoignage d’un médecin légiste
« Je suis capable actuellement d’identifier les différents professionnels de mon département et d’orienter les victimes vers les professionnels nécessaires à leur prise en charge médico-socio-judiciaire ».

Témoignage d’un psychologue
« Dans ma pratique institutionnelle, la formation m’a permis de développer des dispositifs spécifiques adaptés à l’accompagnement des femmes victimes de violences. Je suis également en mesure d’accompagner les professionnels qui travaillent dans ces dispositifs ou dans d’autres en contact avec ce public spécifique ».

Témoignage d’une travailleuse sociale (créatrice d’une crèche)
« J’ai travaillé 4 ans dans une association d’aide…aux familles. J’ai …passé un diplôme universitaire dans ce domaine et c’est au cours de mon stage d’étude que j’ai rencontré l’intervenante sociale au commissariat de Plaisir. C’est comme cela qu’est née l’idée de créer cette micro-crèche avec un berceau réservé aux enfants de parents victimes de violences ».