Présentation et objectif


Présentation
Cette formation permet d’acquérir les outils de l’approche systémique et stratégique qui permettront à l’enseignant ou intervenant dans le monde de l’éducation, de remettre la relation au cœur de son accompagnement et d’envisager les situations avec une lecture circulaire. Une partie théorique sur les fondamentaux de l’approche sera suivie de séances pratiques sur des problématiques particulières à l’enseignement comme le harcèlement scolaire et les situations difficiles.

Certains troubles seront abordés comme les troubles de l’attention, les « DYS » et les « hyper », ainsi que les troubles qui touchent les enseignants, dépression, burnout, perte de confiance en soi, etc. Le cursus est validé par un stage pratique et des supervisions collectives et individuelles. Il permettra aux participants de découvrir l’approche systémique et stratégique, d’identifier les processus relationnels dysfonctionnels et de les bloquer pour remettre la relation au cœur de l’enseignement.

 

Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables :

  • d’appliquer des concepts de l’approche systémique stratégique élaborée par l’école de Palo-Alto et développée par ses centres de recherche et d’intervention actuels dans le domaine de l’éducation.
  • de maîtriser des techniques de résolution de problèmes psychologiques et relationnels avec des classes, des enfants ou adolescents selon l’approche systémique stratégique.
  • de corriger leur stratégie, communication ou attitude relationnelle dans le domaine de l’éducation quand celles-ci se révèlent inefficaces ou improductives.