Approche systémique stratégique de l’éducation - DU
Diplôme d’Université de niveau bac +3
Résoudre les problèmes relationnels et psychologiques avec les enfants et adolescents
- Accessible en situation de handicap
- Disponible en blocs de compétences
- Éligible au CPF
- Présentation et objectif
- Publics concernés et critères d’admission
- Débouchés professionnels
- Equipe pédagogique
- Evaluation et diplôme délivré
- Calendrier et candidature
Présentation
Cette formation permet d’acquérir les outils de l’approche systémique et stratégique qui permettront à l’enseignant ou intervenant dans le monde de l’éducation, de remettre la relation au cœur de son accompagnement et d’envisager les situations avec une lecture circulaire. Une partie théorique sur les fondamentaux de l’approche sera suivie de séances pratiques sur des problématiques particulières à l’enseignement comme le harcèlement scolaire et les situations difficiles.
Certains troubles seront abordés comme les troubles de l’attention, les « DYS » et les « hyper », ainsi que les troubles qui touchent les enseignants, dépression, burnout, perte de confiance en soi, etc. Le cursus est validé par un stage pratique et des supervisions collectives et individuelles. Il permettra aux participants de découvrir l’approche systémique et stratégique, d’identifier les processus relationnels dysfonctionnels et de les bloquer pour remettre la relation au cœur de l’enseignement.
Objectifs de la formation
À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables :
- d’appliquer des concepts de l’approche systémique stratégique élaborée par l’école de Palo-Alto et développée par ses centres de recherche et d’intervention actuels dans le domaine de l’éducation.
- de maîtriser des techniques de résolution de problèmes psychologiques et relationnels avec des classes, des enfants ou adolescents selon l’approche systémique stratégique.
- de corriger leur stratégie, communication ou attitude relationnelle dans le domaine de l’éducation quand celles-ci se révèlent inefficaces ou improductives.
Publics concernés
Cette formation s’adresse à des personnes souhaitant renforcer et diversifier leurs compétences d’intervenants dans le monde de l’éducation : enseignants, chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d’orientation, médiateurs scolaires, médecins, infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance…
Critères d’admission
L’admission à cette formation se fait :
• soit sur titre (niveau licence) avec une expérience d’un an minimum dans le domaine de l’éducation, de la protection de l’enfance, de la relation d’aide aux familles, du soin, de l’accompagnement médico-social,
• soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées, après exposé de leurs motivations et étude de la cohérence de leur projet professionnel, et sur justification d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans les champs précités fait après analyse du dossier de candidature, puis entretien éventuel.
Prérequis
- Maîtrise correcte du français (être capable de s’exprimer à l’oral et à l’écrit),
- Engagement à pratiquer des séances d’intervention.
Prérequis digital
- Avoir un ordinateur (avec caméra et micro) et un téléphone en bon état de fonctionnement,
- Avoir une adresse mail régulièrement utilisée,
- Avoir un accès internet avec un débit suffisant (visioconférence, lecture vidéo),
- Disposer d’un endroit adapté au suivi de la formation,
- Savoir utiliser les outils digitaux de base : internet, messagerie, moteur de recherche,
- Savoir utiliser les outils de traitement de texte, tableurs et outils de présentation (de type Powerpoint).
Débouchés professionnels et/ou universitaires
Les stagiaires seront en mesure de déployer des compétences systémiques utiles à la résolution de situations complexes (gestion de classes, appréhension de situations individuelles et collectives difficiles). Ces compétences sont essentielles aussi bien pour des enseignants, ou tout autres personnels éducatifs ou en relation avec le monde de l’éducation (chefs d’établissements, parents d’élèves, responsables d’associations, personnels d’associations sportives, psychologues scolaires, conseillers d’orientation, médiateurs scolaires, médecins, infirmiers, psychothérapeutes, éducateurs, policiers, SPIP, assistants de justice, personnels de la protection de l’enfance....).
Possibilité de se perfectionner autour de l’approche systémique stratégique par d’autres formations.
Ce DU ne donne accès à aucun titre de praticien.
Le Comité de pilotage
Grégoire VITRY (coordinateur pédagogique), Nathalie DURIEZ (Responsable pédagogique) et Sandra JAHN (Responsable Bureau Ingénierie de Formation)
Enseignant chercheur
- Nathalie DURIEZ, professeur de psychologie clinique et psychopathologique (IED), psychologue clinicienne, thérapeute familiale, responsable pédagogique du DFSSU Clinique familiale et pratiques systémiques, du DIU Interventions en prévention et protection de l’enfance, du DESU Prise en charge des addictions et du DU Clinique de la Relation et Intervention Stratégique.
Intervenants extérieurs
- Philippe AÏM est praticien en hypnose ericksonienne et thérapies brèves orientées solutions à Nancy et Paris.
- Olivier BROSSEAU, coach, formateur, thérapeute et associé à LACT.
- Elisabetta CALAMELA, systémicienne, responsable du développement digital et de la communication chez LACT.
- Claude De SCORRAILLE, psychologue, psychothérapeute, superviseure et cofondatrice de LACT.
- Vincent GÉRARD : Psychologue clinicien, psychothérapeute et formé à l’hypnose Ericksonienne, systémique et en thérapie orientée solutions.
- PADRAIC GIBSON, Psychothérapeute, Directeur de la Bateson Clinic de Dublin (Irlande), chercheur associé à la Dublin City University (DCU).
- Claudette PORTELLI, PhD en Psychologie, psychologue du CTS d’Arezzo (Italie), formatrice et coach (Italie - Malte).
- Roberta PRATO PREVIDE : Management consultant, Business coach et Professional councelor.
- Chiara RATTO : Psychologue, Psychothérapeute et Chercheur au CTS d’Arezzo (Italie).
Évaluation
Le DU « Approche systémique stratégique de l’éducation » est validé à l’issue de la formation par un jury. Il nécessite :
- d’avoir réussi 75% des QCM à réaliser en dehors des cours
- d’avoir suivi les 3 supervisions individuelles (travail préparatoire et présence obligatoires)
- d’avoir suivi au minimum 75% de l’ensemble des demi-journées de cours (dont les supervisions collectives font parties)
- d’avoir obtenu la moyenne aux évaluations établies par les formateurs, notamment en supervision individuelle / collective suivant 3 axes (Stratégie, Communication, Relation)
- d’avoir effectué 147h de stage
- d’avoir rendu et soutenu le mémoire final.
Diplôme délivré
Le diplôme délivré est un diplôme d’Université de niveau Bac + 3, « Approche systémique stratégique de l’éducation »
Ce DU ne donne accès à aucun titre de praticien
Calendrier
du 4 décembre 2024 au 15 octobre 2025
Candidature
Prochaine rentrée en décembre 2024, il reste encore quelques places !
Les recrutements sont interrompus pendant la fermeture estivale de l’université.
Dépôt des candidatures jusqu’au 15 juillet puis du 19 août au 15 octobre 2024.
https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/
Attention ! Lors de votre candidature suivre le chemin "Enseignement en présentiel". En effet ce diplôme est géré par la Direction Formation et non par l’Institut d’études à distance.
- Dates de formation : du 4 décembre 2024 au 15 octobre 2025,
- Durée de la formation : 96 h de formation, 147 h de stage pratique. 100 h de travail personnel sont également à prévoir,
- Périodicité : Annuelle - 1 cours tous les 15 jours environ,
- Lieu : Web et possibilité d’effectuer les supervisions individuelles en présentiel à Paris,
- Tarif : 3 700 €
- Informations : info-df(at)univ-paris8.fr
Notre conseil
Entamez vos démarches de demande de financement (en formation continue) en amont de votre candidature pédagogique, dans les 4 à 6 mois précédant le début de la formation.
Cette formation n’est pas éligible au CPF.
En partenariat avec