Présentation et Objectifs


Présentation de la formation

La certification professionnelle « Professionnalisation du coaching en entreprise » proposée à l’Université Paris 8 depuis 2009 s’intègre pleinement aux évolutions de ce secteur en proposant une approche réflexive et éthique des pratiques de coaching. Elle s’adresse principalement aux cadres au sein d’organismes publics, privés et associatifs et aux professionnels de l’accompagnement. Elle est enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences : RS6928 jusqu’en novembre 2027, ce qui permet aux stagiaires d’utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF).

 

La certification est délivrée sous la responsabilité de Lionel DAGOT, Maître de conférences en Psychologie sociale et Psychologie du travail et de Christine BAUDOT, Coach professionnelle. Son ancrage au sein d’une université garantit le cadre éthique et scientifique nécessaire pour traiter des enjeux à la fois complexes et sensibles de ce métier. Les intervenants non-universitaires sont membres du SIMACS (syndicat interprofessionnel des métiers de l’accompagnement, du coaching et de la supervision) et des fédérations de coaching ICF et EMCC. Ces acteurs ont formalisé une charte déontologique reconnue au niveau européen2, sur laquelle s’appuie la certification. Ces éléments sont un gage de qualité et de transparence face à une offre croissante de formations en coaching. Ils permettent également de renforcer la démarche d’amélioration continue.

 

Une place importante est faite à la déontologie du métier, de façon à la fois transversale et dans un module dédié. Le premier module présente ainsi l’évolution des pratiques et de la posture du coach, dans une approche systémique du coaching. Les modules suivants sont dédiés aux enjeux et outils du coaching individuel, d’équipes et d’organisations. La certification prépare ainsi les stagiaires à des interventions réfléchies, éthiques et efficaces, en réponse aux divers défis rencontrés dans leur pratique quotidienne.

 

La certification comprend un nombre d’heures de pratique conséquent (120 heures), ce qui la distingue des autres offres de formation du secteur. Ces heures de pratique font l’objet d’une supervision, à la fois collective et par groupes de pairs, le coach professionnel étant tenu, selon le code de déontologie de la profession, de se faire superviser tout au long de sa carrière.

 Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Consolider les connaissances théoriques et pratiques indispensables à l’exercice du coaching professionnel ;
  • Professionnaliser leur culture métier pour développer leur style propre d’intervention ;
  • Comprendre, diagnostiquer et anticiper les risques psychosociaux dans l’entreprise ;
  • Structurer leurs interventions dans un cadre éthique et déontologique ;
  • Développer l’approche critique des méthodes et des outils d’évaluation afin de trouver leur positionnement, entre posture et imposture ;
  • S’approprier les outils de pilotage de la performance collective ;
  • Mettre en perspective les différents terrains des pratiques professionnelles.