Présentation et objectifs


Présentation
Le parcours de formation propose de découvrir par le cheminement art thérapeutique les mouvements engendrés par le processus de création. Il s’agit de vivre une formation expérientielle à l’issue duquel un temps est pris pour analyser ce cheminement à l’éclairage de la théorie, afin de pouvoir penser son intégration à son espace professionnel.
Il s’agit de former le public à l’animation d’ateliers de médiations plastiques et corporelles au sein d’une équipe dans des établissements de soin, éducatifs, médico-social, selon une sensibilité art thérapeutique.
La formation proposée répond aux personnes travaillant dans les métiers du soin, du paramédical, de l’éducation, de l’animation et de l’éducation populaire, de l’orthophonie de la psychomotricité, de l’ergothérapie et de la rééducation ; elle est également accessible aux personnes exerçant dans les métiers des arts (création dans les divers langages, arts vivants, travail en troupes, etc.), de leurs abords : critiques, théoriques et outil du secteur socio culturel.

 

Située à Elne dans les Pyrénées orientales La Tuchê, fondée par Florence Fabre, art-thérapeute, est co-dirigé, sur le plan pédagogique, par Pierre Johan Laffitte.
Son comité scientifique est dirigé par Michel Balat, psychanalyste et docteur ès-lettres, et Pierre Delion, pédopsychiatre, tous deux appartenant au mouvement de psychothérapie institutionnelle.
La formation se fait essentiellement en présence, lors de séjours de deux à trois journées, une fois par mois. À travers ces moments denses de pratiques et de traversée du champ clinique (du transfert) et artistique (épreuve subjective et corporelle des pratiques artistiques), c’est toute la dimension analytique (psychanalytique et institutionnelle) qui infuse le cheminement de la personne en formation.

 

Objectifs
L’objectif de la formation est de certifier un premier niveau, socle de connaissances et compétences en art thérapie permettant à divers professionnels d’intégrer cette dimension dans leurs pratiques.

 

Compétences

  • Mobiliser différentes médiations plastiques et corporelles adaptées au public dans un cadre thérapeutique.
  • Animer des ateliers en accompagnant les personnes dans un processus de création
  • Adopter une posture intersubjective : dépasser une conception protocolaire du travail intersubjectif et de groupe, apprendre à être ouvert à la rencontre avec la personne dans le registre de la singularité de la subjectivité accueillie (celle de l’autre, donc celle de soi-même), tout en respectant le dispositif collectif
  • Proposer des ateliers à intégrer au sein d’une équipe
  • Travailler sous la supervision d’un art-thérapeute, un psychologue ou une équipe médicale supervisée.