Présentation et objectifs


 

Présentation

La création du Certificat de compétences professionnelles (CCP) “Intégrer les outils et méthodes de la 3D Temps réel dans un projet audiovisuel” s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet de la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF)de l’audiovisuel remporté par l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
Par le biais de cet appel à projet, la CPNEF habilite l’université à préparer à l’obtention de la certification professionnelle ; la CPNEF délivre ensuite la certification.
 

Le programme de formation est porté scientifiquement par Cédric Plessiet, Professeur des Universités et co-responsable du département Arts et Technologie de l’Image (ATI) au sein de l’UFR “Arts, Philosophie, Esthétique”. Cette formation se fera en partenariat avec MIAM ! animation, société active dans le développement, la production et la distribution internationale de séries d’animation. Dès 2019, son studio interne, MIAM ! studio, a développé un pipeline de production en 3D temps réel innovant et durable, positionnant le groupe comme un acteur clé de cette technologie en France.
Ce partenariat avec MIAM ! animation s’inscrit dans le cadre du dispositif « La Grande Fabrique de l’Image » de France 2030, mis en œuvre par l’État et opéré par la Caisse des Dépôts, en lien avec le CNC.

Financement : 

  • 100% pris en charge par l’AFDAS, sans délai de carence, pour les intermittents du spectacle
  • Pour les entreprises : cette formation est finançable hors plafond du plan de développement des compétences pour les salarié.e.s en CDI ou CDD. Cela signifie qu’elle n’impacte pas le budget annuel formation de l’entreprise.
  • Il n’existe pas de prise en charge standard par France Travail, mais un accompagnement peut être envisagé au cas par cas via les conseillers.

Objectifs

L’objectif pédagogique de la formation est d’amener le.la stagiaire à apporter des solutions technologiques efficaces en vue d’initier la transition d’un pipeline de production précalculé au temps réel.

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de développer les 7 compétences suivantes (C1à C7) :

  • Comprendre le périmètre de son rôle et ses missions ainsi que celles des autres membres de la chaine de production afin de participer à la création d’un espace de travail collaboratif en adéquation avec la méthode et les spécificités de production en temps réel
  • Analyser une demande en tenant compte des besoins des équipes et des contraintes du temps réel dans le but de mobiliser les méthodes et outils 3D Temps Réels adéquats
  • Appliquer le processus de fabrication avec les parties prenantes en l’intégrant dans un pipeline adapté à la production en temps réel, afin de répondre à la demande artistique
  • Tenir compte des contraintes du temps réel (lumière, rendu, taux de rafraîchissement, /animation, etc./ afin de produire des assets intégrables à l’univers virtuel
  • Contrôler la qualité et la conformité des livrables en adéquation avec la demande artistique de façon à les intégrer dans un univers temps réel et d’apporter les réponses techniques et graphiques aux modifications demandées
  • Communiquer avec l’équipe sur l’état d’avancement et d’intégration des éléments produits pendant la production pour limiter les erreurs et optimiser l’utilisation de l’univers temps réel
  • Veiller à la mise à jour de ses connaissances et compétences techniques en repérant les innovations artistiques et technologiques (logiciels, effet spéciaux, traitement de l’image et de l’éclairage…) afin d’évaluer leur intérêt et de renouveler ses pratiques et outils