Violences faites aux femmes-DU
Diplôme d’Université de niveau Bac + 3
- Accessible en situation de handicap
- Disponible en blocs de compétences
- Éligible au CPF
- Présentation et Objectifs
- Publics concernés et Critères d’admission
- Débouchés professionnels
- Equipe pédagogique
- Evaluation et Diplôme délivré
- Calendrier et candidature
Présentation
- Premier diplôme d’université consacré aux violences faites aux femmes,
- Participe à la politique de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes,
- Acquisition de compétences et connaissances interdisciplinaires,
- Formation longue, constituée d’enseignements théoriques et d’ateliers favorisant l’échange et la participation.
Objectifs
Connaître et comprendre
- les spécificités du processus d’installation et de développement des violences conjugales,
- les différents modèles de compréhension, d’analyse et de traitement des violences faites aux femmes,
- l’impact des violences et le retentissement psychologique sur la victime et sur l’enfant victime ou covictime
- dans le cadre des violences conjugales,
- l’état du droit applicable : droit civil et droit pénal, droit de la protection de l’enfance, droit interne et
- droit international,
- les règles applicables au secret professionnel,
- les différentes formes de violences faites aux femmes.
Savoir mettre en oeuvre
- les mesures spécifiques ou non spécifiques dans une situation de violence,
- les préconisations thérapeutiques et éducatives,
- la prise en charge et l’orientation des victimes.
Publics concernés
Ce diplôme d’Université « Violences faites aux femmes » a vocation à répondre aux attentes et aux besoins de tous les professionnels amenés à identifier, signaler et traiter des situations de violences.
Il s’adresse principalement aux intervenants :
- dans les domaines de la santé (médecins, infirmiers, psychiatres, psychologues, personnels des établissements médico-sociaux, sages femmes, puéricultrices, conseillères conjugales…),
- du champ social (éducateurs, assistants de service social, conseillères en économie sociale et familiale, responsables et bénévoles d’association…),
- de l’éducation nationale (enseignants, personnels sociaux et de santé, conseillers principaux d’éducation, responsables d’établissement…),
- de la justice (magistrats, greffiers, avocats, personnels de la Protection judiciaire de la jeunesse, de l’Administration pénitentiaire, la police et la gendarmerie…),
- ainsi qu’aux agents des collectivités territoriales et de l’état chargés de mission pour les droits des femmes, pour la protection de l’enfance, pour la politique de la ville.
Critères d’admission
- soit être titulaire d’un diplôme d’état ou universitaire dans les domaines médical, paramédical, social, éducatif, psychologique, juridique, de l’animation,
- soit sur validation des acquis professionnels et personnels sur justification d’au moins 3 années d’expérience professionnelle.
Dans les deux cas, après examen et sélection du dossier de candidature, puis entretien avec un (ou plusieurs) membre(s) de l’équipe pédagogique.
Intégration aux équipes et centres d’accueil en charge des femmes victimes de violences, spécialisation pour les magistrats, policiers et gendarmes, médecins, psychologues, chargés de mission droits des femmes…
Comité de pilotage
Edouard DURAND, Coordinateur de formation, Coprésident de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles envers les enfants
Alexandre LUNEL, Responsable de formation, Professeur des universités en Droit de la santé
Ernestine RONAI, Coordinatrice de formation, Responsable de l’Observatoire Départemental de Seine Saint Denis des violences envers les femmes
Enseignants universitaires
Benjamin FIORINI, Maître de conférences, Droit privé et sciences criminelles
Agnès GAUTIER-AUDEBERT, Maître de conférences en Droit public
Alexandre LUNEL
Intervenants Professionnels
Marilyn BALBECK, Juriste
Béatrice BERTRAND, Juriste
Marie-France CASALIS, Porte-parole de l’association « Collectif Féministe Contre le Viol »
Mathilde DELESPINE, Sage femme coordinatrice à la Maison des Femmes de Saint Denis
Hélène DE RUGY, Déléguée générale de l’Amicale du nid
Emilie DESJARDINS, Chargée de cours, Coproductrice
Isabelle DEVANNE, Psychomotricienne à la protection maternelle et infantile
Anne DUPUY, Docteur en sociologie
Edouard DURAND,
Mélanie HOROKS, Médecin Qualifié en Médecine Générale
Violaine HUSSON, Responsable nationale des actions « femmes et personnes étrangères victimes de violences »
Christine JAMAT, Avocate
Jérôme JANNIC, Directeur SOS victimes 93
Romain JOB, CIDFF (Centres d’information sur les droits des femmes et des familles) de Saint Denis
Olivier KRISTEN, Docteur en affaires criminelles
Séverine LEMIERE, Maîtresse de conférences en gestion ressources humaines, Ht conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes
Emmanuelle PIET, Médecin présidente du « Collectif Féministe Contre le Viol »
Ernestine RONAI,
Karen SADLIER, Psychologue spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents
Muriel SALMONA, Psychiatre victimologue
Évaluation
- Assiduité aux cours
- Rédaction d’un mémoire professionnel soutenu devant un jury composé de 2 personnes, dont l’une est enseignant-chercheur à l’Université Paris 8, et l’autre un professionnel
Diplôme délivré
Le diplôme délivré est un diplôme d’Université de niveau Bac + 3, « Violences faites aux femmes ».
Calendrier
du vendredi 21 mars 2025 au samedi 11 avril 2026
Dates des regroupements :
Vendredi 21 et samedi 22 mars 2025
Vendredi 25 avril 2025 ou Vendredi 2 mai 2025 (date à confirmer)
Samedi 26 avril 2025 ou samedi 3 mai 2025 (date à confirmer)
Vendredi 23 et Samedi 24 mai 2025
Vendredi 27 et Samedi 28 juin 2025
Vendredi 19 et Samedi 20 septembre 2025
Vendredi 10 et Samedi 11 octobre 2025
Vendredi 21 et Samedi 22 novembre 2025
Vendredi 12 et Samedi 13 décembre 2025
Vendredi 23 et Samedi 24 janvier 2026
Vendredi 13 et Samedi 14 février 2026
Rendu mémoire : Le lundi 10 mars 2026
Soutenances :
Vendredi 27 mars 2026
Samedi 28 mars 2026
Vendredi 3 avril 2026
Samedi 4 avril 2026
Samedi 11 avril 2026
Candidature
A partir du 13 décembre 2024 vous pouvez faire candidature avec le dossier inscriptible ci-dessous et renvoyer votre dossier complet à manon.guillaumin@univ-paris8.fr et valerie.barbier@univ-paris8.fr . Date limite de retour des dossiers le 1er mars 2025.
- Dates :du vendredi 21 mars 2025 au samedi 11 avril 2026. Candidatures à partir du 15 novembre 2024.
- Périodicité : 2 jours par mois
- Durée : 147 heures dont 140 h. d’enseignement + 7h. d’évaluation + 126 h. de stage pratique (en option)
- Lieu de formation : Seforex Paris 10ème
- Tarif : 2 300 € (+ 100 € de frais de dossier VAPP le cas échéant)
- Informations : info-df(at)univ-paris8.fr
Notre conseil
Entamez vos démarches de demande de financement (en formation continue) en amont de votre candidature pédagogique, dans les 4 à 6 mois précédant le début de la formation.
Cette formation n’est pas éligible au CPF.
En partenariat avec :