Cadres-coordinateurs de la médiation numérique - DESU
- Présentation et objectifs
- Publics concernés et Critères d’admission
- Débouchés professionnels
- Equipe pédagogique
- Évaluation et diplôme délivré
- Calendrier et candidature
Présentation
À l’heure de la dématérialisation des services publics et de la place grandissante prise par le numérique dans la société il est indispensable de former des cadres à même de conseiller les institutions tant publiques que privées dans la mise en œuvre des politiques d’inclusion numérique.
Ce DESU est la première formation universitaire pluridisciplinaire de niveau bac + 4 de cadres-coordinateurs de la médiation numérique. Assuré par des universitaires et des professionnels combinant théorie et pratique, il œuvre à faire monter en compétences les apprenants quant aux enjeux techniques et sociétaux de la transition numérique et aux réponses concrètes à mettre en œuvre afin de lutter contre les inégalités sociales-numériques.
L’équipe pédagogique de l’université Paris 8 pour le DESU "Cadre-coordinateur de la médiation numérique", a proposé un webinaire le jeudi 21 mars 2024.
Voir la vidéo de ce webinaire : https://vimeo.com/948807035?share=copy
Intégralement à distance, le DESU articule, pour chaque cours, des temps d’apprentissage en autonomie, des temps d’échange en ligne et des regroupements collectifs en visioconférence. Ces jalons instaurent un cadre d’étude clair tout en permettant une souplesse dans les rythmes d’apprentissage.
Avec le soutien de :
Objectifs
À l’issue de cette formation, les apprenant.e.s seront capables de :
• développer une analyse des environnements et des enjeux de la médiation numérique et la présenter dans différents contextes (note stratégique, groupe de travail, etc.) ;
• monter des projets de médiation numérique et les mettre en œuvre ;
• mettre en place des programmes d’inclusion numérique, en assurer la cohérence ;
• accompagner, éclairer et coordonner les équipes de médiateurs numériques ;
• concevoir des formations pour les acteurs de la médiation numérique.
Publics concernés
- responsables de structures proposant des services de médiation numérique (tiers-lieux, médiathèques, FabLab, associations d’éducation populaire etc.), médiateurs et conseillers numériques souhaitant évoluer sur un poste de chef de projet et d’encadrant ;
- professionnels de la médiation numérique, en quête de connaissances et d’outils portant sur ces enjeux : bibliothécaires, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, conseillers Pôle emploi ou missions locales etc. ;
- agents publics en charge de la mise en œuvre des politiques d’inclusion numérique : chargés de projets cohésion des territoires, référents inclusion numérique, etc. ;
- personnes en reconversion (métiers du livre, informatique appliquée aux sciences humaines et sociales…) souhaitant intégrer le domaine de la médiation numérique.
Critères d’admission
- soit sur titre : Licence
- soit sur validation des acquis professionnels et personnels (VAPP, décret 2013) : bac + 2 et au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le champ du numérique ou bac à bac + 1 et au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le champ du numérique.
Dans les deux cas, l’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel.
Chef de projet médiation numérique, chargé de mission animation de réseau local ou national, coordinateur de dispositifs d’inclusion numérique, fabmanager, responsable de pôle, etc. :
- dans le secteur public (médiathèques, préfectures, communes, départements, régions etc.)
- dans une structure de l’Economie Sociale et Solidaire (FabLabs, Hubs territoriaux numériques, associations, coopératives etc.)
Responsable et coordinateur pédagogique
Fabien Granjon : sociologue, professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’Université Paris 8.
Enseignants - chercheurs
- Périne Brotcorne : sociologue, chercheuse au sein du Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société (CIRTES).
- Natalia Calderón Beltrán : docteure en sciences de l’Information et de la communication.
- Pierre Mazet : chercheur indépendant en sciences sociales
- Anthippi Potolia : maître de conférences en Sciences du langage et didactique des langues étrangères et secondes à l’Université Paris 8.
- Eléonore Vrillon : docteure en sciences de l’éducation et de la formation et ingénieur de recherche au sein de l’université de Rennes 2.
Intervenants extérieurs
- Stéphane Delahaye : professionnel de la médiation numérique depuis près de 25 ans.
- Caroline Galumbo : consultante, formatrice et accompagnatrice de projets, notamment sur l’inclusion numérique et l’accompagnement des familles dans les mondes médiatiques.
- Emmanuel Mayoud, médiateur numérique dans le champ de l’éducation populaire, formateur REMN (Responsable d’Espaces de Médiation Numérique) et CNFS (Conseillers Numériques France Service).
- Garlann Nizon : coordinatrice du réseau des espaces publics numériques de la Drôme, cheffe de projet Clair Obscur et consultante au sein de la coopérative CAE Solstice (Drôme).
- François Sorin : éducateur spécialisé, docteur en sciences de l’éducation et de la formation.
- Yoann Spicher : enseignant en droit du numérique au sein du département informatique de l’Université Paris-Saclay.
- Yann Vandeputte : ingénieur de formation chargé du titre professionnel « Responsable d’Espace de Médiation Numérique (REMN - niveau 5, bac+2) » auprès du ministère du Travail.
Évaluation
Une épreuve écrite par module
Assiduité et participation aux forums et activités proposées
Diplôme délivré
Le diplôme délivré est un Diplôme d’Études Supérieure d’Université (DESU ) de niveau baccalauréat + 4, « Cadres-coordinateurs de la médiation numérique ». Pour la reprise d’études en diplôme national (Licence ou Master) ou pour se présenter à des concours, se renseigner auprès des instances concernées.
Calendrier
Du 3 mars au 28 novembre 2025
Module 1 : Fondamentaux de la médiation, des cultures et de l’inclusion numériques - du 3 mars au 11 avril 2025
Module 2 : Ingénierie pédagogique du numérique et formation de formateur - du 28 avril au 13 juin 2025
Module 3 : Enjeux contemporains du numérique - du 30 juin au 11 juillet puis du 8 septembre au 3 octobre 2025
Module 4 : Pilotage de projet, management d’équipe et de réseaux de médiation numérique - du 20 octobre au 28 novembre 2025
Candidature
Lien vers le site de candidature valide jusqu’au 15 décembre 2024
https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/
L’Onglet "Enseignement à distance" de la plateforme de candidature est paramétré pour les diplômes de licence et master seulement. Pour le DESU, suivre "Enseignement en présentiel" : les cours et les évaluations seront bien assurés à distance, comme le stipulera votre contrat de formation continue. Le chemin complet à suivre sur la plateforme est donc le suivant :
Déposer une demande d’admission >> Diplôme d’Université (DU, DIU, DESU, DPCU, DFSSU, DUFA) >> Enseignement en présentiel >> Déposer ma candidature >> Site de St Denis Formation continue (DPCU, DU, DESU, DFSSU) >> Diplôme d’université Accès bac+3 >> DESU cadre coordinateur de la médiation numérique
A partir du 13 décembre 2024 vous pouvez candidater avec le dossier inscriptible disponible ci-dessous.
- Dates : du 3 mars au 28 novembre 2025
- Durée : 210 heures de formation à distance dont 144 heures d’apprentissage en distanciel asynchrone et 66 heures de face-à-face pédagogique en visioconférences collectives
- Périodicité : un module se déroule sur six semaines (4 modules au total)
- Lieu de formation : Distanciel
- Effectif :14 à 20 personnes
- Tarif : 4200 € Formation complète - 1500 € par module suivi séparément
- Informations : info-df(at)univ-paris8.fr
Notre conseil
Entamez vos démarches de demande de financement (en formation continue) en amont de votre candidature pédagogique, dans les 4 à 6 mois précédant le début de la formation.
Cette formation n’est pas éligible au CPF.
En partenariat avec :