Education critique aux médias et à l’information - DU


Présentation

La transition numérique dans les services publics, l’expérience du confinement, la croissance des usages numériques des enfants et des adolescents, l’explosion de leur consultation des réseaux sociaux ont accéléré les besoins de médiations autour du numérique, dans les établissements scolaires, mais aussi dans les services d’accueil de l’enfance comme d’accompagnement à la parentalité pour les parents ou les grands parents. Des postes de médiateurs numériques ont été créés par les collectivités territoriales et l’Etat, et les différents lieux d’accueil de parents sont en besoin de se former à l’éducation aux médias pour mieux aider les adultes à mieux accompagner les enfants et les adolescents, mais aussi les seniors, afin de limiter les inégalités sociales numériques qui se creusent[1].

 

L’université Paris 8, forte de ses recherches et de ses démarches pédagogiques innovantes en lien avec les arts, a construit un DU en Éducation critique aux médias et à l’information pour consolider les approches des professionnels engagés dans ces médiations au numérique et les ancrer dans des démarches pédagogiques appuyées notamment sur les sciences de l’information et de la communication, et capables de favoriser le développement de l’esprit critique et de la réflexivité.

[1] « Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base », INSEE Première, n°1780, 30/10/2019.
 

Voir la présentation complète du diplôme :

Présentation du diplôme ECMI

Objectifs

À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

  • Comprendre et d’expliquer le fonctionnement et les stratégies des acteurs médiatiques (audiovisuel, presse écrite, plateformes d’hébergement de contenu, réseaux socionumériques), 
  • S’approprier les enjeux de l’éducation critique aux médias et à l’information en les inscrivant dans les compétences du XXIe siècle,
  • Connaître la diversité des usages qui en sont faits, selon les âges, les catégories sociales, les médiations sociales, 
  • Savoir analyser les contenus et les interfaces d’écran pour développer les capacités de distanciation et d’émancipation des jeunes publics, 
  • Concevoir et réaliser des séquences d’éducation critique aux médias et à l’information susceptibles d’aider réellement leurs publics à développer leur réflexivité,
  • Encourager des espaces de liberté et de création en référence aux acquis culturels des jeunes. 

Publics concernés

Le DU s’adresse à toute personne désirant acquérir une formation de base solide en éducation aux médias, étayée par des savoirs disciplinaires en sciences de l’information et de la communication afin de développer, encadrer, organiser - ou participer à - des activités pédagogiques en EMI et notamment :

  • Professeur ou professeure en collège ou lycée, dans l’enseignement général ou professionnel, issus de toutes les disciplines, Professeur ou professeure des écoles
  • Personnels d’encadrement d’établissements scolaires ou d’activités périscolaires
  • Personnels du monde associatif (médiateur numérique, formateur, animateur, éducateur de l’éducation populaire, coordonnateur de projets, …)
  • Éducateur spécialisé, éducatrice spécialisée
  • Professionnel.le de l’enfance et de l’adolescence, de l’accompagnement à la parentalité
  • Personnels des collectivités territoriales (animateur ou animatrice territoriale, médiateur, médiateur familial, médiatrice, médiatrice familiale)
  • Salarié.e des sites d’accès au droit, des maisons de l’enfance ou de l’adolescence
  • Bibliothécaire
  • Journaliste
     

Critères d’admission

L’admission à cette formation se réalise :

  • soit sur titre : Licence 3 délivrée par une université française ou diplôme équivalent
  • soit sur validation des acquis professionnels et personnels : la VAPP (décret de 2013) peut être accordée aux personnes ne remplissant pas les conditions précitées après exposé de leurs motivations et étude de la cohérence de leur projet professionnel, et sur justification d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le champ de l’éducation ou de la médiation aux médias et à l’information ou au numérique

L’admission se fait après sélection du dossier de candidature, puis entretien éventuel.

Le DU vise à permettre aux diplômé∙es de développer une expertise solide sur les enjeux sociétaux de l’éducation aux médias et à l’information : montage de partenariat, connaissance de l’environnement des politiques publiques en EMI, construction de projets créatifs et innovants en EMI avec des journalistes, des artistes, des photographes…

La formation met l’accent sur les compétences informationnelles, les droits des usager.ères des médias numériques, l’analyse d’images, la connaissance des pratiques réelles des jeunes, le potentiel émancipateur des activités créatives en EMI lorsqu’elles reposent sur une connaissance documentée des questions traitées.

Comité de pilotage

  • Laurence CORROY-LABARDENS, Professeure, Univ.Lorraine, CREM,
  • Elodie GAUTIER, Référente académie RMI (Créteil) de l’académie de Créteil,
  • Sophie JEHEL, Professeure, Univ. Paris 8, Cémti,
  • David RYBOLOVIECZ, Directeur national des Ceméa, Enjeux culturels et sociétaux,
  • Alexandra SAEMMER, Professeure, Univ. Paris 8, Cémti,
  • Virginie SASSOON, docteure, directrice adjointe du CLEMI,
  • Nolwenn TREHONDART, Mîtresse de conférences, Univ.Lorraine, CREM.
     

Enseignants-chercheurs titulaires et chargés de cours de l’université

  • Alix BENISTANT, MCF, SIC, Univ. Sorbonne Paris Nord, LabSic,
  • Ghizlane BENJAMAA, ATER et doctorante Cémti,
  • Marie CHAGNOUX, MCF SIC, Univ. Paris 8, Cémti,
  • Laurence CORROY, Professeure, Univ. Lorraine, CREM,
  • Isabelle FEROC-DUMEZ, MCF, SIC, Univ. Poitiers et dir. scientifique CLEMI,
  • Sophie JEHEL, Professeure, SIC, sociologue, Univ. Paris 8, Cémti,
  • Lorena LISEMBARD, artiste-chercheure et doctorante Cémti,
  • Jean-Marc MEUNIER, MCF, Psychologie cognitive, Univ. Paris 8, Paragraphe,
  • Cécile PERRET, enseignante et doctorante Cémti,
  • Virginie PIOT, enseignante et doctorante Cémti,
  • Garance POTIER, doctorante, Cémti, Enumine,
  • Rémy RIEFFEL, Professeur émérite, SIC, Univ. Paris Panthéon-Assas, CARISM,
  • Julien ROSSI, MCF, SIC, Univ. Paris 8, Cémti,
  • Alexandra SAEMMER, Professeure, SIC, sémiologue, Univ. Paris 8, Cémti,
  • Nathalie SONNAC, PU, SIC, Univ. Paris Panthéon-Assas, CARISM,
  • Nikos SMYRNAIOS, PU, SIC, Univ. Toulouse,
  • Nolwenn TREHONDART, MCF, SIC, Univ. Lorraine, CREM.
     

Intervenants professionnels

  • Emmanuelle BAUMGARTNER, Directrice adjointe en charge des politiques Egalité, Diversité et Handicap chez Radio France,
  • Isabelle BORDES, Journaliste, membre du CDJM,
  • Manon CONAN, ARCOM, chargée de mission éducation aux médias (sous réserve),
  • EducArte (en cours),
  • Elodie GAUTIER, Référente académie EMI, de l’académie de Créteil,
  • Mariana GREPINET, journaliste et doctorante CARISM,
  • Etienne HUSSON, Service audiovisuel de l’Université Paris 8, BU Université Paris 8 (projet Fablab micro-édition),
  • François LABOULAIS, dir. Adjoint Céméa,
  • Nathalie NOUAILLES, enseignante, doctorante en SIC (Lerass), formatrice du CLEMI de l’académie de Créteil,
  • Refka PAYSSAN, journaliste et doctorante Cémti,
  • Elsie RUSSIER, Responsable du pôle Formation du CLEMI,
  • Virginie SASSOON, docteure SIC, directrice adjointe CLEMI,
  • Vincent TOUBIANA, CNIL (sous réserve)

 

Évaluation

La validation des modules s’effectuera par la présence aux sessions de cours, et participation aux exercices pendant l’atelier.

 

L’évaluation des connaissances se déroulera autour des deux rendus suivants :

 

  • Construire un Projet Final en EMI dans sa structure et rédiger un mémoire de 30 pages pour le présenter, donnant lieu à soutenance.
    Il s’agit d’un projet d’activité en éducation aux médias et à l’information pour un public défini avec le.a directeur.rice de dossier. Ce projet s’appuie sur des expérimentations mises en œuvre avec des publics (jeunes ou non). Les Projets finaux font l’objet d’un accompagnement, de discussion avec un.e intervenant.e du DU ou un référent.e Clemi, associé.e au DU, dans le cadre de l’atelier de méthodologie. Le Projet Final fait l’objet d’une présentation écrite (30 p. mini) et d’une présentation orale, la soutenance est organisée – en hybride – au mois de juin, pendant laquelle le dossier est présenté, avec diaporama, possibilité de vidéo, devant un jury composé de deux intervenant.es du DU.

 

  • Réaliser une Note Réflexive de 3-4 pages sur l’un des exercices proposé dans l’un des ateliers des modules 1 à 9 en le discutant et l’approfondissant. Cette note sera à rendre un mois après la fin du module.
     

Diplôme délivré

Le diplôme délivré est un diplôme d’université (DU ) de niveau baccalauréat + 3, « Éducation critique aux médias et à l’information ».

Calendrier

Les cours auront lieu de 9h à 13h le lundi, puis de 14h30 à 17h ou de 17h à 20h, en visioconférence, sauf exception en hybride.

Le mercredi ils auront lieu de 14h30 à 17h30, ou exceptionnellement de 17h à 20h, en visioconférence, sauf exception en hybride.

Pendant les congés scolaires d’une durée de 15 jours, une session peut avoir lieu pendant l’une des deux semaines, sauf pour les congés de fin d’année.

 

Dates de la formation : du 15 septembre 2025 au 1er juin 2026.
 

Calendrier détaillé

3 Sessions en septembre

15/09 : 7 h journée en hybride (présentiel à l’Université Paris 8)

24/09 : 3h

29/09 : 7h

3 sessions en octobre

08/10 : 3h

13/10 : 7h

22/10 : 3h

4 sessions en novembre

03/11 : 7h

12/11 : 3h

17/11 : 7h

26/11 : 3h

3 sessions en décembre

01/12 : 7h

10/12 : 3h

15/12 : 7h

4 sessions en janvier

05/01 : 7 h journée en hybride (présentiel à l’Université Paris 8)

14/01 : 3h

19/01 : 7h

28/01 : 3h

3 sessions en février

02/02 : 7h

11/02 : 3h

23/02 : 7h

4 sessions en mars

04/03 : 3h

09/03 : 7h

18/03 : 3h

23/03 : 7h

1 semaine en avril

01/04 : 3h

 

Soutenance du projet final (présentiel ou hybride) : le 1er juin

18h00 : moment convivial et remise d’un prix du DU valorisé notamment sur le site #Feelnum

Candidature

Candidature en ligne : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

 

 

  • Dates : du 15 septembre 2025 au 1er juin 2026.
  • Périodicité : A confirmer. Les lundis (9h-13h ; 14h30-17h30) et les mercredis après midi (14h-17h). Certaines semaines un créneau de cours ou d’atelier pourra être proposé en soirée 18h-20 h ou 17h-20h, en fonction de la disponibilité des intervenant.es.
  • Durée : 126 heures (sur 25 jours) dont 13 séances de 7h d’enseignement et séances d’atelier + 12 séances de cours-ateliers de 3h et 9 h d’évaluations et d’accompagnement de projets finaux + 35 h. de stage pratique facultatif.
  • Lieu : Université Paris 8 et en distanciel
  • Effectif : jusqu’à 30 étudiants
  • Tarif : 3 000 €, sauf pour les agents publics de l’État et des collectivités territoriales, qui bénéficient d’un tarif réduit à 800 €. (+ 100 € de frais de VAPP le cas échéant)
  • Informations : info-df(a)univ-paris8.fr

Notre conseil
Entamez vos démarches de demande de financement (en formation continue) en amont de votre candidature pédagogique, dans les 4 à 6 mois précédant le début de la formation.
Cette formation n’est pas éligible au CPF.