Les étapes de la VAE

Les étapes de la VAE en schéma

Étape 1 - L’élaboration de votre projet VAE : la réunion d’information

Vous souhaitez faire une VAE. Inscrivez-vous d’abord à une réunion d’information (recommandée).
Cette réunion vous permet :
• d’élaborer votre projet,
• de découvrir toutes les étapes et les spécificités de la démarche VAE : recevabilité, faisabilité pédagogique, accompagnement, financement, jury,
• d’appréhender les « coulisses » de la démarche : l’environnement universitaire, les spécificités de la VAE selon les diplômes.
A l’issue de cette réunion, nous vous proposerons un conseil personnalisé.

Inscrivez-vous à la réunion d’information

Inscrivez-vous à la réunion d’information portant sur les différentes étapes et la démarche VAE

Pour assister en présentiel à une réunion d’information VAE, merci de remplir le formulaire d’inscription accessible en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous :

Quelques jours avant la date de réunion que vous avez sélectionnée, sous réserve des places disponibles, vous recevrez par mail la confirmation ou non à cette réunion .

MentionsLegalesParis8

Nous rencontrons des problèmes d’échange de mail avec les adresses hotmail, outlook, live... Si vous avez un compte mail sur ces messageries merci de paramétrer votre compte afin qu’il accepte les messages en provenance de la messagerie Paris 8.

Si vous n’habitez pas en Ile-de-France, contactez-nous sur vaep8 (at ) univ-paris8.fr

Pour préparer la réunion

Identifiez la certification en lien direct avec vos activités, votre niveau de responsabilité, vos réalisations, vos créations, vos activités, votre niveau de responsabilité, avec les projets que vous élaborez et conduisez, en consultant les descriptifs de diplômessur le site de l’université.

Lien utile

Le Pôle régional d’information conseil en Validation des acquis de l’expérience (mis en place par le conseil régional de l’Ile-de-France) vous informe et vous reçoit sur rendez-vous dans ses Centres Conseil VAE.

Étape 2 - La demande

Après la réunion d’information, et après avoir ciblé la certification en rapport direct avec vos acquis :
Téléchargez les 3 documents en bas de cette page pour constituer votre demande :

•  le formulaire CERFA 12818*02
  •  la notice explicative
  •  le texte « Motivations, parcours, réalisations » à rédiger en complément du CERFA (décrivant vos motivations, votre parcours, vos réalisations et conduites de projet significatives vous ayant permis d’acquérir les mêmes compétences et connaissances que celles développées par les étudiants en fin de cursus).
    L’étude de votre demande est sans frais.

Vous pouvez constituer une demande à tout moment de l’année.
Le bureau VAE vous conseille pour travailler cette demande.

Une notification de recevabilité sera émise par la Présidence de l’université au regard de la durée légale de votre expérience et du lien direct de vos activités avec la certification.
Le bureau VAE présentera votre demande au référent VAE enseignant du diplôme. Un avis de faisabilité pédagogique sera émis quant à la pertinence de votre engagement dans la démarche VAE.

En cas d’avis favorable, vous pourrez vous engager dans la démarche VAE.
Le bureau VAE contractualisera alors avec vous le cadre, les conditions de votre accompagnement et de votre rencontre avec le jury.

Étape 3 - L’élaboration de votre dossier VAE ou “portefeuille d’acquis”

L’accompagnement, à l’élaboration du dossier VAE, proposé à Paris 8 :

• facilite le choix des projets significatifs développés dans le dossier,
  • facilite l’analyse et la théorisation de l’expérience, l’appropriation des codes universitaires : il permet une prise de recul d’avec ses réalisations, une mise en perspective de ses acquis, de son métier, en lien avec le diplôme visé.

L’accompagnement comprend :

• un retour sur son parcours,
  • une méthodologie de récit de conduite de projet et réalisations
  • une mise en lien avec les compétences et connaissances développées dans le diplôme visé :
    •  une sensibilisation aux attendus universitaires
    •  une préparation à l’entretien avec le jury.

Étape 4 - La certification : la rencontre avec le jury de validation

Après constitution de votre dossier VAE/portefeuille d’acquis et remise de ses exemplaires au bureau VAE :
> vous vous entretiendrez avec les membres du jury VAE qui évalueront vos compétences, aptitudes et connaissances exigées pour l’obtention de la certification.
> le jury décide de l’attribution ou de la non attribution de la certification.
> en cas de non attribution, le jury précise les compétences et connaissances à acquérir pour obtenir la certification..

Bon à savoir :
> Vous pouvez déposer une demande à tout moment de l’année.
> Les jurys VAE se déroulent à l’Université Paris 8 tout au long de l’année.

Le bureau VAE vous informe, vous accueille et vous conseille 01 49 40 70 70 ou vaep8@univ-paris8.fr

Notice explicative
TexteMotivations-parcours