L’engagement qualité de l’alternance


Un engagement qualité commun à toutes les formations en alternance

Les diplômes nationaux ouverts à l’alternance proposés à l’université Paris 8 débouchent sur une grande diversité de métiers (des fonctions support ou des missions spécialisées). Mais ils reposent sur un socle de principes partagés visant la formation de professionnels aux fortes capacités d’analyse, d’adaptation, de rigueur et d’autonomie :

  • un contrat de travail impérativement signé pour 1 an (soit environ 1000 heures réalisées en entreprise),
  • des plannings permettant, dès la prise de poste, une présence hebdomadaire en entreprise ; de 2 à 3 jours par semaine d’octobre à mars, puis quasiment à plein-temps en entreprise au second semestre,
  • une mixité de publics (étudiants et adultes en reprise d’études)
    investis dans leur formation et motivés par un projet professionnel,
    dans une dynamique de réussite et de développement de leurs compétences
    et de leurs réseaux socio-professionnels,
  • des pratiques pédagogiques enrichies par une articulation de cours théoriques, professionnels et méthodologiques, avec études de cas, projets tutorés, travaux collaboratifs, visites de sites, expérimentations, workshops, évaluations, etc.
  • un tutorat assuré par un membre de l’équipe pédagogique (entretiens individuels avec l’alternant, visites en entreprise, échanges avec le tuteur Enteprise). Un module obligatoire spécifique est dédié à ce tutorat orienté "Acquisition de Compétences", aux recherches documentaires et à la veille professionnelle,
  • des équipes pédagogiques associant enseignants-chercheurs et professionnels adossés aux laboratoires de recherche et à la plate-forme d’excellence Idefi,
  • des tuteurs Entreprises et des DRH invités à participer à des conférences professionnelles et à contribuer à l’adéquation formation-terrain en lien avec l’évolution des secteurs et des métiers.