Candidater et s’inscrire pour suivre une formation en alternance

1ère étape : Candidature pédagogique
La candidature diffère selon l’année de master souhaitée :

Notre conseil
Dans votre(vos) lettre(s) de motivation, précisez :

•  votre projet d’alternance, en lien avec votre projet professionnel
  •  les éventuelles démarches réalisées ou planifiées (secteurs, types de poste repérés).

2nde étape : Démarche de candidature et de recrutement en entreprise
En parallèle à votre candidature pédagogique :
1. Récupérez sur ce site le document“ Info Alternance”ou contactez le Pôle alternance de la Direction Formation pour le recevoir ainsi que la documentation relative au diplôme que vous avez choisi.
2. Préparez votre candidature « ciblée » à des postes en lien avec votre formation afin de trouver une entreprise qui vous accueille. Si besoin, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement en vous rapprochant du SCUIO-IP ou du Pôle alternance.
3. Envoyez à la Direction Formation la fiche de poste détaillée (en téléchargement en bas de cette page) à laquelle vous avez candidaté pour qu’elle soit validée par le responsable pédagogique du diplôme : vérification de l’adéquation des missions qui vous seront confiées en entreprise avec les contenus et les objectifs du diplôme.
4. Le Pôle alternance se mettra en relation avec l’entreprise qui a confirmé son intérêt de vous recruter.
5. L’entreprise remplit le « CERFA » du contrat de travail en lien avec le Pôle alternance et vous le fait signer.
6. Le Pôle alternance édite le contrat d’apprentissage et la convention de formation professionnelle qui sont transmis à l’entreprise.

3ème étape : Inscription administrative à l’université
Vous devrez respecter le calendrier universitaire d’inscription administrative (à partir du 5 juillet 2023 et/ou septembre) afin de vous inscrire à l’université. Il faudra préciser que vous bénéficiez d’un contrat en alternance pour ne pas payer les droits d’inscription à l’université.

Pour les personnes visant la formation en apprentissage
Merci de lire la notice Inscription Administrative 2023-2024 pour les apprentis et de compléter le document Fiche d’information Inscription Apprentissage disponible en bas de cette page et de la déposer comme pièces justificatives en ligne.

Contact : alternance[at]univ-paris8.fr

Inscription administrative 2023 - 2024