Candidater pour suivre une formation en alternance

Inscription pédagogique
Suivre les instructions données sur la page descriptive de la formation que vous souhaitez suivre.

Notre conseil
Dans votre lettre de motivation, précisez :

• votre projet d’alternance, en lien avec votre projet professionnel et les contenus et objectifs du diplôme,
  • les éventuelles démarches réalisées ou planifiées (secteurs, types de poste repérés).

Démarche de recrutement en entreprise
En parallèle à votre candidature pédagogique :
1. Contactez la Direction Formation pour recevoir le “Kit Info Alternance” et la documentation relative au diplôme que vous avez choisi.
2. Puis trouvez une entreprise qui vous accueille.
3. Au cours de votre recrutement dans l’entreprise, envoyez à la Direction Formation une fiche de poste détaillée (modèle en téléchargement). Le responsable pédagogique du diplôme que vous avez choisi pourra ainsi valider l’adéquation des missions qui vous seront confiées en entreprise avec les contenus et les objectifs du diplôme.
4. L’entreprise confirme votre recrutement et sa prise en charge des frais de formation en complétant notre fiche de liaison Université-Entreprise.
5. La Direction Formation édite la convention de formation professionnelle et la transmet à l’entreprise.
6. L’entreprise remplit et vous fait signer le CERFA du contrat de travail.

Inscription administrative à l’université
En juillet-octobre, après signature de votre contrat avec l’entreprise, l’Université vous adresse un mail contenant le dossier d’inscription administrative et un RDV à la Direction Formation. Vous devrez vous rendre à ce rdv avec le dossier renseigné et les pièces originales demandées. Il vous sera délivrée une carte d’étudiant.

Contacts : alternance (at  ) univ-paris8.fr